Bouygues Telecom prépare du « bitstream » en fibre pour la fin d'année

Bouygues shot first 30
image dediée
Crédits : Brian Stanback/iStock
FAI
Guénaël Pépin

Les groupes télécoms se bousculent sur la fibre pour professionnels. Bouygues Telecom nous confirme qu'il mettra son réseau en fibre jusqu'à l'abonné (FTTH) à disposition des opérateurs tiers. Un pas en avant, sur un marché de plus en plus chargé.

En France, très peu d'entreprises sont connectées en fibre. La raison : un marché très concentré entre Orange et SFR, centré sur des offres haut de gamme, avec une ligne fibre tirée pour chaque client. Cette architecture, appelée FTTO, implique un haut niveau de service, mais un prix prohibitif pour bien des entreprises.

Il faut donc en baisser les coûts. La solution : passer par le réseau fibre grand public (FTTH), en construction partout sur le territoire.

Selon nos informations, Bouygues Telecom s'apprête à dégainer une offre de gros « bitstream », qui ouvrira son réseau aux opérateurs tiers. Une telle proposition est réclamée de longue date par des opérateurs régionaux, dont ceux réunis au sein de l'AOTA, qui y voient un moyen de concurrencer les mastodontes nationaux sur l'accès Internet pour professionnels.

Interrogée, la filiale de Bouygues nous répond : « Nous allons effectivement lancer une offre FTTH wholesale d’ici à fin 2018. Il s’agira d’une offre FTTH, soit en accès internet direct, soit avec livraison du trafic sur une porte IP (mutualisée avec porte DSL) ».

Du « bitstream » pro sur toute l'empreinte FTTH

Lisez la suite : 67 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...