#Replay : homme des glaces, campagnes dépeuplées et démocraties

Le moment Hibernatus 34
Accès libre
image dediée
Télévision
Guénaël Pépin

Ces derniers jours, les chaines TV se sont demandées pourquoi les animaux familiers de nos campagnes disparaissent, quel a été l'apport de Philippe Druillet et ce qu'on peut bien apprendre d'un cadavre vieux de 5 000 ans. Sur YouTube, Data Gueule vient de publier son documentaire sur la pratique de la démocratie.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos suggestions, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Voiture autonome, désinformation et Titanic

Cette semaine, Le Tube de Canal+ se demande s'il faut craindre les voitures autonomes. Quotidien s'est entretenu avec Boris Manenti, journaliste à L'Obs, sur le pistage des internautes par Facebook.  Arte a mis en valeur le blog INGAT 65, « pour ne pas oublier 1965 » et sa série de massacres.

Pour sa part, Xenius se penche sur la science du fake (jusqu'au 25 juillet). Sur la même chaine, BiTS revient sur la carrière de Philippe Druillet, l'un des auteurs de bande dessinée ayant donné ses lettres de noblesse au magazine Métal Hurlant. Arte diffuse aussi le film de vampires Only Lovers Left Alive, entre autres disponible sur YouTube, jusqu'au 6 mai.

Sur LCP, Sénat 360 revient sur le débat sur les « fake news », la Commission européenne ayant présenté un plan contre la désinformation (à partir de 13min50). Pour rappel, Reporters sans frontières propose lui une labellisation des sources d'information selon leurs méthodes de travail (voir notre entretien).

RMC Découverte remet en ligne jusqu'au 11 mai deux émissions sur la logistique, l'une sur celle d'Amazon, l'autre sur celle de La Poste. Elles se limitent toujours à une description positive de leur activité, calquée sur leur discours marketing. LCP vient de diffuser « La Poste, le grand défi », revenant sur la difficile conciliation entre le besoin de rentabilité et la mission de service public de l'entreprise.

La chaine 24 sort aussi le Titanic des eaux glacées, dans « Hors de contrôle : le naufrage du Titanic » et « Titanic : les dessous du naufrage », en ligne jusqu'au 7 mai. De son côté, Complément d'enquête plonge dans les activités de la DGSE, qui recrute à tour de bras.

France 5 opte pour les documentaires animaliers, avec « Bébés du froid » sur les jeunes animaux des pôles, dans des conditions extrêmes (jusqu'au 6 mai) et « L'art du mensonge » (jusqu'au 8 mai). Dans Science grand format, la chaine explore Pétra, la cité des sables cachée en Jordanie (jusqu'au 1er juin).

Data Gueule nous parle de démocratie

Un an après la campagne de financement (voir notre entretien), l'équipe de Data Gueule vient de mettre en ligne son documentaire sur la démocratie. Il fait le tour de plusieurs expérimentations de formes différentes de participation citoyenne dans cinq pays, dont la France.

Le film de 1h30 retrace l'histoire récente de la démocratie et de la république, avant d'enchainer sur son exploration des alternatives à notre modèle. La chaine YouTube propose par ailleurs une longue série de vidéos sur ce thème, revenant sur des points plus spécifiques.

Rencontre avec l'homme des glaces (jusqu'à ce soir)

Dans « Ötzi, la renaissance de l'homme des glaces », Arte suit la quête de chercheurs pour en apprendre plus sur Ötzi, un homme conservé dans la glace et mort il y a plus de 5 000 ans en Italie. Son état de conservation unique a permis sa découverte en 1991, dans des montagnes près de la frontière autrichienne.

Cette dépouille permet bien entendu d'en connaître plus sur les hommes de l'époque, mais aussi sur la société, décrite en transition entre les chasseurs-cueilleurs et le début de l'agriculture. Les circonstances exactes de sa mort sont encore floues, même si les chercheurs ont leur petite idée.

Animaux des campagnes et perturbateurs des hormones (jusqu'au 3 juin)

Cette semaine, Envoyé Spécial se demande pourquoi certains animaux disparaissent de nos campagnes, voire sont en voie d'extinction. La perspective d'une disparition de certaines espèces dans les décennies à venir ne serait pas si folle, et des spécialistes se battent pour sauver ceux qui peuvent l'être.

Dans son troisième reportage, l'émission tente de comprendre les effets des perturbateurs endocriniens, que contiendraient nombre de nos produits quotidiens, notamment sanitaires et cosmétiques. Ils sont notamment accusés de provoquer des problèmes de fertilité, sans qu'on s'en rende bien sûr compte.


chargement
Chargement des commentaires...