Orange et TF1 viennent de signer « un nouvel accord de distribution global »

Boum ! 75
En bref
image dediée
FAI
David Legrand

TF1 vient de l'annoncer : le groupe a trouvé un terrain d'entente avec Orange qui va remettre en place MyTF1 d'ici la semaine prochaine. Quelle sera la position de Canal+ et Free suite à cette annonce ?

Selon certains c'était couru d'avance. Dans l'affaire qui opposait TF1 à Canal+, Free et Orange, (voir notre analyse) ce dernier a finalement signé un accord, isolant ses deux « collègues ». 

Ce contrat « renouvelle la distribution par Orange de toutes les chaines du Groupe TF1 ainsi que les services non linéaires associés à ces chaines. Il conforte le partenariat entre les deux sociétés en valorisant une offre de services enrichis sur tous les écrans pour les clients de la TV d’Orange » précise le communiqué.

Il concerne uniquement les services, qui sont détaillés de la sorte :

  • Programmes en replay de MYTF1 avec des fenêtres de diffusion étendues
  • Programmes en avant-première de leur diffusion TV
  • Fonctionnalités innovantes et avancées qui permettront le lancement de nouveaux services par Orange
  • Deux nouvelles chaines TF1 + 1 et TMC +1, disponibles à la rentrée 2018.
  • La diffusion en qualité UHD 4K de programmes évènementiels de premier plan

TF1 précise que cela « s’accompagne également de l’enrichissement du service à la demande TFOUMax destiné aux enfants, et du renouvellement des accords de distribution des chaines TV Breizh, Ushuaia TV et Histoire ». Comme dans les précédents accords, il est également question d'une collaboration sur le terrain de la « publicité adressée et enrichie sur les services TF1 distribués sur les plateformes Orange ».

La remise en place de MyTF1 est programmée pour le 12 mars prochain. Selon nos confrères du Figaro, le montant concédé par Orange serait de « bien moins de 15 millions d'euros par an », moindre par rapport à la demande de départ mais tout de même plus élevé par rapport à la situation précédente.

Désormais, tous les yeux sont rivés sur Canal+ et Free qui se retrouvent isolés par cette décision d'Orange. Vont-ils également trouver un accord suite à l'intervention du CSA ou est-ce que les conditions leurs semblent toujours poser problème au point de ne plus diffuser les différentes chaînes de TF1 ? La réponse sans doute d'ici demain soir.


chargement
Chargement des commentaires...