4G Box limitée à 200 Go : qu'est-ce qui change dans la pratique, quid des anciens clients ?

La jauge arrive ! 38
Accès libre
image dediée
FAI
David Legrand

Il aura donc fallu un an à Bouygues Telecom pour décider d'être enfin clair concernant son offre 4G Box. Celle-ci est désormais officiellement limitée à 200 Go, avec un débit réduit au-delà. Mais qu'implique cette modification, et est-ce que ce forfait est encore intéressant ?

En janvier 2017, Bouygues Telecom lançait son offre 4G Box après quelques mois d'expérimentation. La promesse était alors de profiter de son réseau mobile, sans limite, dans des zones mal desservies par l'ADSL. Le tout pour un tarif plutôt attractif : 32,99 euros par mois, box (Huawei) incluse.

Ce forfait d'un nouveau genre n'était pas proposé sur tout le territoire, mais seulement dans des zones déterminées par l'opérateur. La liste n'est pas publique, le seul moyen de savoir si l'on est concerné est de procéder à un test d'éligibilité. 

Une offre à l'accès limité, mais pas que

S'il avait été au départ question d'une limite à 2 Mb/s sur les vidéos, celle-ci n'a jamais été mise en œuvre ou même évoquée dans les documents légaux de l'opérateur. Nous avions par contre assez rapidement relevé qu'une limite à 200 Go pouvait être appliquée sous certaines conditions « exceptionnelles ».

Il s'agissait alors d'une disposition des Conditions générales de service qui s'appliquent à toutes les offres mobiles de Bouygues Télécom. Au bout que quelques mois, nombreux sont les clients qui manifestaient leur mécontentement face à l'application de cette limite, de manière assez peu transparente.

Suite à la publication de notre enquête sur le sujet, ils ont été des dizaines à nous raconter leur péripéties, face à une offre qui leur paraissait intéressante lorsqu'elle n'était pas limitée à 512 kb/s. Un problème puisque ce point n'avait jamais été vraiment mis en avant par l'opérateur, dont le service client évoquait parfois une offre illimitée. C'était aussi le cas de l'interface utilisateur comme nous l'avions montré.

Après des mois de flou et de déni, et face à notre insistance sur la question, l'opérateur a fini par acter que cette limite était permanente. Son site internet évoque désormais un quota de 200 Go. Mais dans la pratique, qu'est-ce qui change exactement, notamment pour les anciens clients ?

L'offre de 4G fixe la plus généreuse, les mécontents peuvent partir (sans frais)

Désormais, les choses sont claires : chaque client dispose d'une enveloppe de data de 200 Go, le débit étant réduit à 512 kb/s au-delà . Une pratique désormais en ligne avec la concurrence, même si elle est plus généreuse.

Orange propose en effet sa 4G Home pour 36,99 euros par mois avec 100 Go (hors coût de la Flybox). De son côté, SFR vise les entreprises avec 50 Go, un téléphone DECT et sa Box 4G Pro à 45 euros HT par mois avec engagement de 24 ou 36 mois (hors coût de la box). NRJ Mobile, enfin, propose cette même solution pour 34,99 euros par mois sans engagement (ZTE box à 99,99 euros) ou à 39,99 euros par mois avec un engagement d'un an et une box à seulement 1 euro.

Pour ceux qui ont signé avant cette semaine, Bouygues Telecom rappelle que son offre est sans engagement. Comprendre que ceux qui seraient déçus de cet « éclaircissement » peuvent choisir de trouver une autre solution. Le nouveau quota sera mis en place au prochain renouvellement de leur forfait.

Mais voilà, des frais de résiliation de 19 euros étaient prévus dans les conditions de l'offre initiale. Néanmoins, l'opérateur nous a confirmé qu'il ne les facturerait pas en cas de résiliation puisqu'il est à l'origine d'un changement dans son forfait. Pensez tout de même à préciser votre motivation lors de votre demande et à vérifier vos prochaines factures.

Une jauge dès février, pas plus de transparence sur les zones concernées

L'espace client ne fait désormais plus mention d'un forfait illimité. Comme nous l'avait confié l'opérateur fin décembre, une jauge va apparaître courant février. Celle-ci permettra de suivre la consommation vis-à-vis de ce nouveau quota.

4B Box illimité Bouygues Telecom Interface4G Box Bouygues Telecom Interface 2018
La jauge n'est pas encore là, mais le terme « illimité » a disparu

Il n'est par contre pas question de proposer une vision plus claire des zones qui sont concernées par la 4G Box. Alors que l'Arcep mise de plus en plus sur l'open data, c'est ici toujours la notion d'éligibilité qui prime, comme chez Orange.

« Cette éligibilité ne peut être connue qu’après une simulation de débit théorique menée par nos équipes réseaux. Le moteur d’éligibilité nous parait plus pertinent qu’une carte par exemple car il permet de confronter immédiatement et simplement une adresse précise, celle du prospect, avec les dernières zones éligibles connues calculées par nos ingénieurs. Ces données issues de simulation ne sont pas des listes d’adresses » nous avait répondu Bouygues Telecom sur cette question en décembre.

Faut-il craquer pour la 4G Box ?

La nouvelle fiche d'information standardisée n'introduit pas d'autre changement que le quota de 200 Go. On note juste que les frais de mise en service deviennent des frais de mise à disposition de la box.

Celle-ci a été remplacée par une nouvelle version dans le courant de l'année, et l'offre 4G Box est en général proposée dans des zones où le débit ADSL est clairement insuffisant. Il faudra maintenant voir si, à l'usage, le réseau de l'opérateur tient le choc en toutes circonstances.

4G Box FIS 20184G Box FIS 2018
Avant / Après

Il est ainsi impossible de répondre de manière totalement tranchée sur l'intérêt de cette solution. Cela dépendra de vos besoins, des solutions à votre disposition, de votre capacité à rester sous le quota de 200 Go (cela peut aller vite si vous consommez beaucoup de vidéo), etc.

Si vous êtes tentés, le mieux est sans doute d'essayer puisqu'il s'agit d'une offre sans engagement (avec le premier mois satisfait ou remboursé), quitte à opter pour une autre solution si jamais cela ne convient pas. Attention tout de même, si vous restez il faudra vous acquitter des frais de mise à disposition et éventuellement de résiliation, soit 38 euros au total.

Face à sa concurrence directe, l'offre de Bouygues Telecom est clairement la plus généreuse. Elle peut donc être la plus intéressante, même si certains préfèreront peut-être opter pour la « sureté » du réseau d'Orange. On regrette d'autant plus la mauvaise communication de l'opérateur la concernant ces derniers mois, ainsi que le fait qu'il ait fallu pas moins d'un an, et une forte insistance de notre part, pour qu'il se décide à clarifier les choses.


chargement
Chargement des commentaires...