Après « Dégooglisons Internet », Framasoft lance sa nouvelle campagne Contributopia

Boom bébé ! 25
image dediée
Crédits : David Revoy (CC BY 4.0)
Services
Par
le vendredi 13 octobre 2017 à 09:30
Vincent Hermann

Après une campagne de trois ans sur la thématique « Dégooglisons Internet », l’association française Framasoft revient avec Contributopia. Nous nous sommes entretenus avec Pierre-Yves Gosset, délégué général de l’association, pour en faire le tour.

Framasoft est active depuis longtemps dans le domaine de la vie privée, des logiciels libres et plus généralement de la sensibilisation des utilisateurs au stockage des données. L’association vise particulièrement les GAFAM, grands concentrateurs de données, puisque ces sociétés sont devenues une mine d’or pour les traitements automatisés en tous genres.

Bien que certains soient légitimes (lutte contre le spam par exemple), la plupart mènent à un suivi des habitudes de l’internaute. La personnalisation des publicités est bien entendu au cœur des préoccupations de nombreuses entreprises, Google en ayant fait l’une de ses activités principales.

Mais il existe un monde dans lequel l’utilisateur reste maître de ses données. Moins facile d’accès – les grandes entreprises ayant largement simplifié les interfaces – il mérite pourtant que tous ceux qui se posent des questions sur leur vie privée s’y penchent.

Framasoft, avec sa campagne « Dégooglisons Internet » a poussé justement vers ces solutions, toujours libres. Mais au-delà des outils, comme l'association avait pu l'évoquer lors de son bilan, le travail de sensibilisation nécessite des efforts constants et quelques évolutions.

Une nouvelle vague de services pour donner l’exemple

Lisez la suite : 84 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...