#Replay : soucoupes volantes, renseignement et conspirations

Arte souhaits 32
Accès libre
image dediée
Crédits : gremlin/iStock
Télévision
Par
le vendredi 15 septembre 2017 à 18:00
Guénaël Pépin

Ces derniers jours, le petit écran a listé les mille et unes utilisations des algorithmes, a été soufflé par un ouragan, a aperçu quelques OVNI... Avant de se demander à quoi servent concrètement les théories du complot dans une société.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Algorithmes, Snapchat et ouragans

Arte propose une série de documentaires, dont certains de plus d'une heure, sobrement titrée « Un monde dominé par les algorithmes ». Du renseignement à la protection de la biodiversité, en passant par les aspects mathématiques, les angles sont nombreux. Les vidéos les plus longues sont disponibles jusqu'au 19 septembre. En six épisodes, La Question au Carré répond rapidement à six questions d'actualité, comme les méthodes de la police scientifique ou la diffusion des cyberattaques.

Le Tube de Canal+ s'interroge sur Snapchat, l'application de messagerie aux centaines de millions de jeunes utilisateurs, connu pour ses messages éphémères et ses filtres photo... Inspirant de nombreuses fonctions au géant Facebook. Pourtant, la « révolution » ne serait pas là pour l'équipe de Canal, mais sur le rapport aux médias, qui se reposent de plus en plus sur le service.

RMC Découverte propose trois documentaires, dans sa veine cataclysmique habituelle. La première prévient de la résurgence possible des déluges, quand le second se rend à proximité des tornades, le dernier revenant sur les ouragans, à l'image d'Irma. Les trois émissions sont en ligne jusqu'à ce soir. Les plus accros pourront se tourner vers Ushuaia TV, qui diffuse la série « Chasseurs de tornades ».

Sur le même temps, toujours en écho à l'actualité, Arte met en ligne « Anatomie d’un ouragan », une (autre) série de trois documentaires sur la formation de ces phénomènes, leurs conséquences sur la nature et les réponses possibles à des événements inévitables. Ils sont visionnables jusqu'au 16 septembre.

Les dessous du renseignement

Issu de la série sur les algorithmes évoquée plus haut, ce documentaire revient sur les failles des services de renseignement face aux attentats et esquisse des solutions, avec certains experts. À partir de l'attaque du 13 novembre 2015, il explore certains problèmes concrets de la lutte contre le terrorisme, notamment la diffusion en temps réel des informations sur ces événements.

Très esthétisée, l'émission se veut aussi critique sur la surveillance de masse, aujourd'hui poussée par certains gouvernements. L'équipe rencontre des partisans d'une approche plus ciblée, loin du chalut de données personnelles révélé en 2013 outre-Atlantique.

Retour sur l'épisode Roswell (jusqu'au 8 novembre) 

L'émission Faits divers, l'histoire à la une, sur Arte, se penche cette semaine sur la découverte d'un objet volant non identifié par l'armée de l'air américaine en 1947. Base de pans entiers de la science-fiction, cet événement est retracé dans sa chronologie, traitement médiatique inclus.

En pleine guerre froide, l'événement a nourri toutes les théories sur les capacités russes, en plus de la question des extraterrestres. Avec Internet, il nourrit encore les cercles d'amateurs de complots, l'ufologie étant un des thèmes les plus connus de théories sur des vérités cachées.

Les complots, de belles histoires

Cette semaine, BiTS d'Arte revient avec un épisode consacré auxdites conspirations. Au-delà de la question de la vérité, ils permettent de comprendre la diffusion des histoires et les mythes populaires, partie prenante de nos cultures. Atlantide, sociétés secrètes et meurtres mystérieux sont restés dans la mémoire collective, avec leur lot de théories plus ou moins farfelues.

Comme d'habitude, l'émission propose un extrait d'entretien plus long, cette fois avec l'essayiste Pacôme Thiellement, pour revenir sur l'intérêt narratif des conspirations, qui se nourrissent en partie des ellipses du récit.


chargement
Chargement des commentaires...