Plongée dans les eaux troubles des nouvelles offres de SFR sur le fixe

Tournée générale d'aspirine 37
Accès libre
image dediée
Crédits : PeopleImages/iStock
FAI
Sébastien Gavois

Les nouvelles offres fixes de SFR pour la rentrée sont en ligne. Fidèles à nos habitudes, nous avons plongé dans la brochure tarifaire. Une chose est sûre, année après année, la marque au carré rouge arrive toujours à nous surprendre... Nous vous proposons également un tableau récapitulatif afin de simplement comparer les offres SFR.

Cette semaine, SFR a mis en ligne une nouvelle brochure tarifaire (datée du 22 août 2017) et mis à jour son site concernant ses offres box. Deux nouvelles séries limitées Power font ainsi leur apparition – Sport et Cinéma – tandis que Starter Mini, Starter et Power+ sont reconduites. Comme à notre habitude, nous avons décidé de les analyser.

Mais comme souvent avec SFR, tout ne s'est pas passé comme prévu et nous avions relevé de nombreuses erreurs ou incohérences. Après avoir fait le point avec le FAI, voici ce que nous pouvons vous en dire. Pour rappel, il faut passer par trois pages distinctes pour visualiser l'ensemble des offres : 

Premier point, l'opérateur a revu la présentation avec des colonnes bien plus larges, ce qui n'améliore pas forcément la lisibilité de l'ensemble (voir notre tableau récapitulatif à la fin de cet article).

Le prix affiché en gros n'est toujours valable que la première année puisqu'il bénéficie d'une réduction relativement importante, entre 10 et 15 euros par mois. En plus petit sont ensuite affichés la durée de l'engagement et le prix hors promotion auquel il faut rajouter le tarif de location de la box.

En dessous, la photo de la box disparait (dommage), tandis que les débits et les appels illimités vers les fixes et les mobiles sont désormais les premières fonctionnalités mises en avant. Les services inclus, parfois pendant un an seulement, sont quant à eux présentés plus bas :

Forfaits SFR fixe avant 23 août 2017Forfaits SFR fixe 23 août 2017
L'ancienne présentation (à gauche), la nouvelle (à droite)

Cachez ce Premium que je ne saurais voir (et OCS/Ciné+)

En comparant les deux images ci-dessus, nous remarquons que les offres présentées sur le site sont moins nombreuses qu'auparavant : cinq, dont deux offres limitées, contre six avec une seule offre limitée. Cette dernière a disparu des radars, tout comme Power (Mini) et Premium. Des choix qui correspondent à une certaine stratégie.

Car Power Mini et Premium sont toujours présentes dans la brochure tarifaire du FAI datée du 22 août 2017. Elles ne sont juste plus mises en avant. Dans le second cas, cela a un avantage direct : les bouquets OCS et Ciné+, intégrés à l'offre en complément de la nouvelle chaine Altice Studio, ne sont plus visibles sur ces pages du site de SFR.

Cela permet aussi de donner l'impression, au premier coup d'œil, que le prix maximal est à moins de 40 euros par mois, alors qu'il est en réalité (hors promotions et box incluse) de 54,99 euros par mois si l'on s'arrête à Power+ et de 74,99 euros par mois si l'on prend en compte l'offre Premium. 

Power se dédouble pour viser le public de Canal

Power de son côté a été dédoublée en deux éditions, affichées au même tarif, qui visent désormais deux des publics distincts, mais importants pour Altice, les amateurs de sport et de cinéma.

La seule différence sur le long terme est l'activation de SFR Sport ou SFR Play selon les cas. La première année, la promotion s'adaptera aussi avec l'intégration du bouquet BeIN Sports ou de la chaîne Altice Studio qui prennent pour l'occasion le nom de Sport Premium et Play Premium :

Box Power SFR Sport Cinéma 23 août 2017
Le détail des options de la Box Sport et de la Box Cinéma

Starter (Mini) : le jeu des sept différences

Lors de nos recherches, nous avons pu noter des incohérences entre les informations de la brochure tarifaire et celles du site... quand le site ne se contredisait pas lui-même. Si l'opérateur nous a promis des corrections, tout n'a pas encore été corrigé. Attachez vos ceintures, nous allons tenter de tout vous expliquer.

Commençons par la formule d'entrée de gamme Starter Mini. Elle est affichée à 19,99 euros par mois la première année, avant de passer à 29,99 euros, quelle que soit le type de connexion (xDSL, fibre avec terminaison coaxiale ou FTTH). Par contre, la location de la box varie suivant les cas :

  • 5 euros par mois en FTTH ou en xDSL
  • 3 euros par mois en fibre avec terminaison coaxiale.

Problème, ce n'est pas du tout ce qui est indiqué dans la nouvelle brochure tarifaire... En effet, les offres Starter Mini sont annoncées à 32,99 euros par mois, avec la location de la box en sus à 3 euros par mois, indifféremment du raccordement :

  • SFR Starter Mini xDSL
  • SFR Starter Mini THD
  • SFR Starter Mini Fibre
  • SFR Starter Mini xDSL
  • SFR Starter Mini THD
  • SFR Starter Mini Fibre

On notera également que SFR Presse est inclus dans Starter Mini d'après le site, mais nous n'en trouvons pas mention dans la brochure tarifaire. À y regarder de plus près, on a finalement l'impression que le FAI s'est trompé sur le nom de ses offres. En effet, dans la brochure tarifaire il existe bien un forfait à 29,99 euros (hors promotion) avec SFR Presse, la location de la box à 5 euros en xDSL/FTTH et 3 euros en fibre avec terminaison coaxiale : l'Offre Box.

Du côté du forfait Starter classique, le tarif est le même pour tout le monde : 34,99 euros par mois (hors promotion). Mais la brochure tarifaire indique des montants différents du site (3 euros) pour la location de la box : 5 euros par mois pour Starter xDSL et FTTH, contre 3 euros par mois pour Starter THD.

Tenter de souscrire à Power+... et reprendre un peu d'aspirine

Les choses s'apaisent avec les éditions limitées Power Sport, Cinéma et Power+ : les prix mensuels ainsi que les tarifs de location de la box sont les mêmes entre les documents contractuels et le site, ouf ! Mais ne crions pas victoire trop vite pour autant, car tout n'est pas parfait, loin de là.

Nous avons en effet tenté de souscrire à l'offre Power+ avec une ligne éligible aux forfaits THD de SFR (c'est-à-dire à la fibre avec terminaison coaxiale). Mercredi, sur la page de présentation de l'offre, SFR annonçait que le pack Play Premium (Altice Studio) était « offert pendant 12 mois ». Les « services SFR inclus » (sans indication d'une durée limite) étaient les suivants : pack Sport Premium, SFR Presse, SFR News, SFR Sport et SFR Play (avec VOD illimité, ex-Zive, et 28 chaines TV).

Curieux, nous cliquons sur « voir la fiche de l'offre ». Celle-ci indique bien que Play Premium est « inclus pendant 12 mois », mais que c'est également le cas de Sport Premium, une nuance qui n'était pas présente sur la page précédente. Surpris, nous tentons d'aller plus loin en cliquant sur Choisir cette offre pour voir ce qu'il en est exactement.

Cette fois-ci, Altice Studio (la chaine du pack Play Premium) est indiquée comme « inclus », sans limite de temps alors qu'elle ne devrait l'être que pendant 12 mois d'après les deux pages précédentes. A contrario, beIN Sports est « offert pendant 12 mois » alors qu'elle est censée être comprise dans le pack Sport Premium qui était un service « inclus ».

SFR forfait Power+ 23 aoûtSFR forfait Power+ 23 aoûtSFR forfait Power+ 23 août 

SFR met à jour son site, mais il reste encore des inconnues

Nous avons contacté le service presse de SFR afin d'obtenir des précisions. Concernant Starter mini et Starter, nous n'avons pas eu de réponse pour le moment. Impossible, donc, de savoir quels sont les bons tarifs. Mais le FAI nous donne par contre plus de détails sur le cas de Power+.

Il nous précise que beIN Sports et Altice studio sont bien « offert pendant les 12 premiers mois puis au choix du client en option payante à 15 €/mois pour beIN Sports et 9.99 €/mois pour Altice studio ». SFR ajoute qu'une mise à jour est en cours de déploiement sur son site. Depuis, nous avons effectivement noté du changement concernant les options de Power+.

Le texte du pack Sport Premium précise ainsi que beIN Sports est inclus « pendant 12 mois ». On regrette par contre que cette option soit toujours présente dans les « services SFR inclus » et pas dans le cadre du dessus avec Play Premium, le « service offert pendant 12 mois » :

SFR Power+ modification 24 août 2017
Il y un service offert pendant 12 mois et... un service inclus... pendant 12 mois

Un tableau pour comparer les offres SFR

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que nous sommes confrontés à des incohérences dans les forfaits de SFR (voir cette actualité par exemple) ce qui peut être un problème pour ceux qui souhaitent savoir quelle offre choisir.

Ainsi, nous avons décidé de reprendre l'ensemble de la brochure et de regrouper les différents forfaits dans un tableau récapitulatif qui se veut un peu plus dense que le site. Il vous permettra ainsi de voir rapidement ce qui vous est proposé, d'autant que nous avons aussi ajouté les offres « cachées » telles que Premium. 

Pour les tarifs, nous avons pris comme référence les offres THD (fibre avec terminaison coaxiale) où la location de la box est à 3 euros par mois sur Starter (Mini). Concernant les débits, cela dépend évidemment de votre éligibilité. Nous nous sommes basés sur les indications affichées sur le site de SFR depuis sa mise à jour, ainsi que sur les informations que nous avons récupérées auprès du service presse.

Bien évidemment, nous adapterons ce tableau en fonction de nouvelles mises à jour que pourrait faire la marque au carré rouge sur son site :

SFR forfaits fixe août 2017

Ce tableau permet de voir simplement la progression des services inclus lors de la montée en gamme dans les offres. On remarque également que Power+ se place exactement au même niveau que Power Sport et Cinéma au-delà la première année. Il est en effet 10 euros plus cher, avec une option supplémentaire : SFR Play ou SFR Sport suivant les cas. Or, elles sont toutes les deux proposées à 9,99 euros par mois par le FAI.

Nous attendons maintenant que la brochure tarifaire et le site se mettent d'accord.


chargement
Chargement des commentaires...