Android O sera bien Android Oreo

Ambiance éclipse. Non, pas l'IDE. 58
En bref
image dediée
OS MàJ
Par
le lundi 21 août 2017 à 21:00
Guénaël Pépin

Mise à jour : Finalement, Google n'a pour le moment rien dévoilé de plus que le nom de la prochaine version d'Android qui avait déjà fuité. Un site dédié a été mis en place au passage, reprenant principalement les informations déjà connues du système. Les sources sont diffusées au sein du projet AOSP. Les Pixel et Nexus 5X/6P ainsi que les Pixel C and Nexus Player seront les premiers concernés par la mise à jour qui arrivera chez les partenaires d'ici la fin de l'année, prévient Google.

Ce 21 août, Google profite de l'éclipse solaire qui couvrira les États-Unis pour fournir une nouvelle fournée d'informations sur Android O. La prochaine version du système, dévoilé en mai, pourrait arriver d'ici la fin du mois sur certains terminaux, tout en facilitant la mise à niveau des modèles qui en seront équipés.

Dès 20h40, Google promet de révéler les « super pouvoirs » d'Android O, la prochaine édition de son système mobile, en préversion pour les développeurs depuis mars. Le système apporte beaucoup de changements de fond, avec des progrès annoncés sur l'autonomie, des possibilités graphiques plus riches pour les concepteurs d'applications, la compatibilité avec le langage Kotlin, de meilleures WebViews, le support de Java 8 ou encore un nouveau programme pour les terminaux peu puissants (Android Go).

D'autres nouveautés sont plus visibles, comme une gestion plus fine des notifications, le picture-in-picture généralisé et une API pour remplir automatiquement les mots de passe, via un gestionnaire. Android O vise aussi à simplifier la mise à jour vers les versions ultérieures, via une interface s'occupant de séparer le système lui-même de l'implémentation du fabricant pour chaque appareil (assurant la compatibilité avec les puces utilisées). Un projet dont on verra sûrement les résultats dans quelques années.

L'annonce la plus attendue reste celle du nom final de cette version majeure, « Oreo » figurant pour l'instant en bonne place dans les pronostics. La conférence à venir devrait soit signer la sortie de la version finale d'Android O, soit l'annonce d'une date définitive, sachant que Nougat (7.0) est sorti le 22 août.

Dernière mise à jour le 22/08/2017 12:22:07

chargement
Chargement des commentaires...