Logitech croque un spécialiste des casques gaming pour 85 millions de dollars

La Suisse a casqué 35
Accès libre
image dediée
Crédits : maxsattana/iStock
Société
Par
le vendredi 14 juillet 2017 à 10:10
Kevin Hottot

Après avoir racheté Saitek pour 13 millions de dollars, Logitech poursuit ses emplettes en s'offrant Astro, un spécialiste des périphériques gaming pour consoles. Une opération à 85 millions de dollars.

Jusqu'ici, Logitech s'est surtout fait un nom en ciblant le marché du PC. La marque suisse pouvait proposer certains produits à destination des consoles, tels que des volants de jeu ou des casques, mais cela ne représentait pas le plus gros de la gamme du constructeur. Même côté gaming, l'accent était surtout mis sur les adeptes de la « PC Master Race ». 

La dernière opération majeure de l'entreprise allait d'ailleurs dans ce sens, avec le rachat pour 13 millions de dollars de Saitek, spécialiste des contrôleurs de jeu pour PC. Une somme, au passage, insuffisante pour remettre Mad Catz, sa maison mère, sur les rails. 

85 millions de dollars, financés sur les réserves actuelles

En rachetant Astro, un fabricant de casques audio à destination des joueurs sur console, pour 85 millions de dollars, Logitech ambitionne désormais de devenir « le fabricant numéro un de casques, souris, claviers et webcam de streaming pour PC et consoles ».

Un objectif plutôt ambitieux, dont il sera bien difficile de vérifier qu'il a bien été atteint. Néanmoins, Logitech compte mettre les bouchées doubles. La finalisation de l'opération est prévue pour août. Un délai plutôt court pour une telle transaction susceptible d'intéresser les autorités de la concurrence.

Le montant de ce rachat est intégralement financé sur les fonds propres de Logitech, qui a connu un net regain de forme l'an passé, avec 218 millions de dollars de bénéfices nets. 

Logitech Annuels 2017

Battre le fer tant qu'il est chaud

Le fabricant suisse explique ne pas vouloir attendre plus que nécessaire et d'engager directement d'importants investissements afin de consacrer l'arrivée de sa marque sur de nouveaux territoires, en s'appuyant notamment sur son réseau de distribution existant. Une première étape qui devrait avoir quelques effets visibles sur les résultats de l'exercice en cours, notamment côté rentabilité. 

Sur l'exercice 2018, Logitech s'attend néanmoins à deux points de croissance supplémentaires par rapport à ce qui était déjà prévu. La progression du chiffre d'affaires serait ainsi d'environ 11 % par rapport à l'exercice 2017, avec quelque 2,45 milliards de dollars.

Après cette annonce, l'action Logitech a bondi en bourse de 3,95 %. Le groupe est désormais valorisé à 6,86 milliards de dollars, soit 55 % de mieux qu'au début de l'année, et même 135 % de plus qu'il y a tout juste un an. 


chargement
Chargement des commentaires...