La 5G a maintenant son logo officiel

Reste plus qu'à attendre tout le reste 87
En bref
image dediée
Téléphonie
Par
le jeudi 09 février 2017 à 09:10
Sébastien Gavois

La 3GPP vient de dévoiler le logo officiel de la 5G. Il est, sans surprise, dans la lignée des précédents. Côté opérateurs et équipementiers, le travail continue pour un lancement commercial en 2020.

La 5G est sur toutes les lèvres des opérateurs depuis déjà plusieurs mois (voir cette actualité lors du MWC de Barcelone de l'année dernière). Elle n'est par contre pas pour tout de suite puisque les premiers réseaux commerciaux sont attendus pour 2020 et, d'ici là, il faudra terminer les travaux de normalisation.

Un logo avec « 5G » et des vagues vertes

La 3GPP qui est en charge de définir les spécifications techniques des réseaux de téléphonie mobile vient de dévoiler son logo. Il reprend les ondes sous forme de petites vagues déjà présentes sur le logo de la LTE Advanced (4G), avec une couleur verte comme sur celui du LTE Advanced Pro. La 3GPP explique qu'il s'agit de garder un « aspect familier ». Les conditions d'utilisation du logo se trouvent par ici.

Ce nouveau logo sera utilisé pour la Release 15 de la 3GPP qui est attendue pour fin 2018, ainsi que les suivantes (la Release 16 est prévue pour 2020). Pour rappel, la Release 14 est attendue pour juin de cette année et apportera entre autres la 4G+ avec l'agrégation de quatre bandes de fréquences ainsi que l'eAA pour  « enhanced Licensed Assisted Access ». 

Les expérimentations autour de la 5G continuent

Un peu partout dans le monde, les expérimentations continuent autour de la 5G, notamment en France. En effet, Ericsson et Orange ont récemment mené une démonstration avec un débit de plus de 15 Gb/s sur une distance de quelques mètres. En Asie, l'opérateur SK Telecom annonce avoir atteint un débit de 3,6 Gb/s avec une voiture se déplaçant à 170 km/h. 

Le MWC de Barcelone qui ouvrira ses portes à la fin du mois devrait être l'occasion de voir ce logo fleurir un peu partout, en même temps que des démonstrations diverses et variées. Nous serons sur place afin de voir ce qu'il en est.


chargement
Chargement des commentaires...