Lenovo ThinkPad X1 : les éditions 2017 arrivent, avec WiGig (802.11ad) et Thunderbolt 3

WiGig et Thunderbolt 3 à tous les étages 14
En bref
image dediée
Portable CES
Sébastien Gavois

C'est maintenant au tour des ThinkPad X1 Carbon, Yoga et Tablet de Lenovo d'avoir droit à un lifting pour démarrer 2017. Kaby Lake, caméra infrarouge, Thunderbolt 3 et Wi-Fi 802.11ad font partie des nouveautés.

Lenovo est décidemment très actif pour cette édition 2017 du CES de Las Vegas. En plus de passer à Kaby Lake et d'intégrer la solution Optane d'Intel dans certains portables ThinkPad, le fabricant met à jour ses modèles haut de gamme de la série X1.

Le X1 Carbon est un peu plus léger, Thunderbolt 3, Wi-Fi 802.11ad et Kaby Lake au menu

C'est presque une tradition chez Lenovo : le début d'année est signe de changement pour le X1 Carbon de 14" qui passe ainsi à sa 5e génération. Dans l'ensemble, les lignes restent les mêmes, mais la nouvelle version de ce portable haut de gamme est un peu plus petite (323,5 x 217,1 x 15,95 mm contre 333 x 229 x 16,45 mm) et plus légère avec 1,12 kg sur la balance au lieu de 1,209 kg pour son prédécesseur. 

À l'intérieur, un processeur Kaby Lake est de la partie, ainsi qu'un modem 4G (jusqu'à 300 Mb/s) Snapdragon X7 de chez Qualcomm, couplé à un emplacement pour carte SIM. Comme sur certains autres ThinkPad, du Wi-Fi 802.11ad (alias WiGig) est disponible, une solution qui permet d'obtenir des débits de plusieurs Gb/s, mais sur une courte distance ; pratique pour une station d'accueil sans fil par exemple.

Côté sécurité, une caméra infrarouge permet de s'identifier avec Windows Hello et de la reconnaissance faciale, tandis que le lecteur d'empreintes digitales est toujours présent à côté du touchpad. La connectique est relativement complète avec de l'USB 3.0 Type-A, du Type-C, du Thunderbolt 3 et une sortie HDMI. Le reste des caractéristiques techniques se trouve par là.

L'autonomie annoncée est de 15,5 heures et un système de charge rapide permet de récupérer 12 heures d'autonomie en 1h indique le fabricant. Le X1 Carbon débarquera en février prochain, à partir de 1 349 dollars, un tarif en hausse par rapport au modèle actuel qui est vendu à 1 151 dollars dans sa version de base. 

ThinkPad X1 Carbon Yoga TabletThinkPad X1 Carbon Yoga Tablet

Le ThinkPad X1 Yoga suit le même chemin

Lenovo en profite également pour mettre à jour sa machine hybride ThinkPad X1 Yoga qui conserve son écran OLED de 14 pouces. Pour le reste, elle reprend une bonne partie des améliorations apportées sur le X1 Carbon, notamment avec un processeur Core de 7e génération, Thunderbolt 3, la caméra infrarouge, le modem 4G et le Wi-Fi 802.11ad.

Le clavier a été amélioré et un nouveau stylet ThinkPad Pen Pro est annoncé. Il dispose d'une pointe en élastomère souple qui permet de réduire les frottements sur le verre de l'écran, ce qui devrait proposer une expérience encore plus fluide aux utilisateurs, à confirmer.

Comme le X1 Carbon, le ThinkPad X1 Yoga arrivera le mois prochain, à partir de de 1 499 dollars. Toutes les caractéristiques techniques sont disponibles ici.

ThinkPad X1 Carbon Yoga Tablet

Une version 2017 de la ThinkPad X1 Tablet en route

Enfin, la tablette modulaire ThinkPad X1 Tablet a aussi droit à un petit lifting, mais les changements par rapport à la précédente mouture ne sont pas détaillés. On sait qu'elle intègre elle aussi un CPU Core de 7e génération, un connecteur USB Type-C, mais sans Thunderbolt 3 et un modem 4G.  Les modules pour augmenter l'autonomie ou ajouter un vidéoprojecteur sont toujours disponibles.

L'édition 2017 de la ThinkPad X1 Tablet sera disponible au mois de mars, à partir de 949 dollars.


chargement
Chargement des commentaires...