ThinkPad de Lenovo : Kaby Lake, Intel Optane (3D Xpoint), Thunderbolt 3 et WiGig

De tout, mais pas partout 16
En bref
image dediée
Crédits : adijr/iStock
Portable CES
Sébastien Gavois

Lenovo passe à son tour aux processeurs Core de 7e génération pour ses ThinkPad et sera l'un des premiers constructeurs à exploiter Intel Optane (3D Xpoint) sur certains modèles. Mais la marque ne s'arrête pas là puisqu'il est aussi question de Thunderbolt 3 et WiGig (Wi-Fi 802.11ad).

Alors que le CES se prépare à ouvrir ses portes, plusieurs fabricants n'attendent pas pour annoncer les nouveautés qui y seront présentées. C'est notamment le cas de Lenovo qui, au détour d'un billet de blog, évoque des nouvelles versions de ses ordinateurs portables ThinkPad.

C'est bien évidemment l'occasion de passer aux Core de 7e génération (alias Kaby Lake), mais d'autres surprises se cachent également dans les fiches techniques des machines lorsque l'on y regarder de plus près.

Optane (3D Xpoint) d'Intel débarquent dans certains modèles

L'une d'entre elle est l'intégration de la solution Optane de chez Intel au format M.2. Pour rappel, celle-ci exploite des puces qui veulent allier la densité de la NAND avec la rapidité de la mémoire. Pour le moment, il n'est question que d'une capacité de 16 Go et ce stockage servira de cache pour accélérer les transferts un peu comme à l'époque de ReadyBoost.

Malheureusement, Intel et Lenovo n'ont pas encore donné plus de détails sur le fonctionnement exact dans la pratique et les débits attendus par les modules intégrés ou leur intérêt par rapport à des SSD NVMe qui offrent déjà de très bonnes performances. La fin du NDA sur Kaby Lake à 18h devrait être l'occasion d'en savoir un peu plus, même si le géant de Santa Clara est encore assez peu prolixe dès que l'on parle d'Optane.

Le module Optane de 16 Go ne sera disponible que dans les ThinkPad L470 (14"), T570 (15,6") et L570 (15,6") selon les fiches techniques des machines mises en ligne par le fabricant. Ces trois portables seront en vente dès le mois de mars, pour des tarifs qui débuteront respectivement à 779, 909 et 809 dollars.

Lenovo Optane
Intel Optane est évoqué dans la partie « Explosive Power Without Volatility »

Thunderbolt 3, caméra infrarouge, lecteur d'empreintes et WiGig

Plusieurs ordinateurs portables auront également droit à un connecteur Thunderbolt 3 (via un connecteur USB Type-C) : les ThinkPad Yoga 370 (13,3"), T470, T470s (14") et T570 (15,6"). D'autres machines comme les ThinkPad X270 (12,5") et ThinkPad 13 (13,3") disposeront d'un connecteur USB Type-C, mais ne prenant pas en charge Thunderbolt 3.

Lenovo en profite pour annoncer de nouveaux docks USB Tye-C qui profiteront là encore de Thunderbolt ou non selon les cas. Enfin, le lecteur d'empreintes digitales est disponible sur toutes les gammes annoncées, mais il est parfois en option, comme sur le ThinkPad Yoga 370. De son côté, le ThinkPad T470 intègre en plus une caméra infrarouge permettant de déverrouiller l'ordinateur via de la reconnaissance faciale et Windows Hello.

Les ThinkPad X270, Yoga 370, T470s et T570 disposent désormais de la technologie WiGig, l'ancien nom du Wi-Fi 802.11ad. Pour rappel, ce n'est pas une nouveauté chez Lenovo puisque le T460s en profitait déjà.

Cette liaison sans fil utilise la bande des 60 GHz et permet d'obtenir des débits de plusieurs Gb/s, mais avec une portée relativement courte. Cela permet notamment l'utilisation de docks sans avoir à utiliser un câble spécifique pour le relier à la machine. Les premiers routeurs compatibles sont d'ores et déjà disponibles, ainsi que des stations d'accueil.

Lenovo annonce que l'ensemble des ThinkPad de nouvelle génération seront disponibles entre janvier et mars de cette année, selon les modèles.


chargement
Chargement des commentaires...