Xbox One : Dolby Atmos et téléchargements plus rapides au programme des mises à jour

Du débit et des beats 14
En bref
image dediée
Consoles
Kevin Hottot

Microsoft vient d'annoncer une bonne nouvelle pour les audiophiles. Courant 2017, la Xbox One ainsi que les appareils sous Windows 10 pourront profiter de la technologie Dolby Atmos, visant à offrir une meilleure spatialisation du son. Côté téléchargement, la marque promet de meilleurs débits.

Si ces derniers temps les efforts de Microsoft autour de la Xbox One étaient principalement orientés vers son catalogue, les fonctions liées aux jeux (rétrocompatibilité, manette Elite...) et les fonctions sociales (chat vocal, Cortana...), le constructeur revient aujourd'hui vers l'aspect « media center » de sa machine.

Une mise à jour pour le lecteur Blu-ray

Une nouvelle mise à jour fait ainsi son apparition dans l'Insider Hub de la console, pour les joueurs inscrits au Preview Program. Celle-ci concerne l'application Lecteur Blu-ray de la console qui se dote d'une fonction « Bitstream Pass-Through », aussi bien sur Xbox One, que sur Xbox One S

Celle-ci permet de faire en sorte que la console ne se préoccupe pas de la décompression des pistes audio du disque, afin que le récepteur (ampli, téléviseur...) s'en charge lui-même. Selon Microsoft, cela revêt un intérêt « pour les joueurs qui ont investi dans de l'équipement audio haut de gamme pour tirer la meilleure expérience possible lors de la lecture de films sur Blu-ray ». Pour en profiter, il faudra bien évidemment que la console soit reliée à un récepteur capable de gérer cette tâche lui-même, avec la plupart des formats audio. 

Dolby Atmos fait son entrée sur Xbox et Windows 10

Ce n'est pas la seule nouveauté attendue sur la console du côté du son. Microsoft évoque une future compatibilité avec la technologie Dolby Atmos, non seulement sur Xbox One (tous modèles) mais également sur les PC et tablettes sous Windows 10

Cette technologie promet pour rappel une meilleure spatialisation du son, et ne nécessite pas de matériel particulier. Ainsi un simple casque stéréo permettra d'en profiter. Les résultats seront toutefois de meilleure qualité avec des enceintes exploitant nativement cette technologie.

Les membres du Preview Program sur Xbox One peuvent d'ores et déjà tenter l'expérience, dans un premier temps avec l'application lecteur Blu-ray, avant que cette fonctionnalité ne soit déployée de façon plus large.

Une vitesse de téléchargement améliorée

Une autre mise à jour, publique cette fois, a également été mise en ligne hier soir. Celle-ci permet selon Microsoft d'améliorer significativement la vitesse de téléchargement, ce pour l'ensemble des utilisateurs. 

Pour ceux dotés d'une connexion offrant un débit inférieur à 100 Mb/s, il est question de « performances plus constantes », ce qui accélèrerait les téléchargements jusqu'à 40 %. Pour ceux équipés d'une connexion Internet à plus de 100 Mb/s, la hausse pourrait atteindre 80 % selon le fabricant. Une amélioration que nous n'avons pas encore eu l'occasion de vérifier dans les faits. La marque promet également que les téléchargements en tâche de fond devraient être moins sensibles aux « problèmes intermittents de connectivité ».


chargement
Chargement des commentaires...