Google Earth Timelapse permet désormais de suivre 33 ans d'évolution de la Terre

Vu d'en haut, ça bouge vite 11
En bref
image dediée
Crédits : ipopba/iStock
Web
Sébastien Gavois

Google Earth Timelapse permet désormais de visualiser 33 ans d'évolution de la Terre vue du ciel, avec des photos de meilleure qualité dans certains cas.

En 2013, Google lançait Earth Timelapse, une application web qui permettait de suivre l'évolution de la Terre au cours des 30 dernières années. Aujourd'hui, le géant du Net annonce « la plus grosse mise à jour » de son outil, avec des centaines de téraoctets de données supplémentaires.

Comme c'est le cas sur Google Earth et Maps depuis plusieurs mois, les nouveaux clichés de la Terre proviennent évidemment des satellites Landsat 8 (NASA) et Sentinel-A2 (ESA). Au total, la société de Mountain View annonce avoir examiné environ 3 000 billions de pixels (3 000 000 000 000 000 pixels) provenant de plus de 5 millions de photos satellites. Il en ressort 33 photos de la Terre (soit une par année), pesant chacune la bagatelle de 3,95 térapixels.

Vous pouvez cette fois encore accéder aux données via le site de l'application, mis en place grâce à l'outil Time Machine de l'université Carnegie Mellon. Des liens sur le bas de la carte permettent d'accéder rapidement à des zones particulières comme Las Vegas, les glaciers, la mer morte, etc.

Si l'animation défile trop vite, il est possible de la ralentir ou bien de la mettre en pause et d'avancer/reculer grâce aux flèches de votre clavier.


chargement
Chargement des commentaires...