Sevenhugs : la télécommande Smart Remote pour objets connectés se lance sur Kickstarter

299 dollars la télécommande, qui dit mieux ? 10
En bref
image dediée
Obj. Connectés
Sébastien Gavois

Sevenhugs lance sur Kickstarter sa télécommande universelle Smart Remote qui permet de contrôler des objets connectés simplement en les pointant. Son tarif public est par contre assez élevé : 299 dollars la télécommande et ses accessoires.

Lors du CES de Las Vegas, les objets connectés étaient largement présents, sous toutes les formes, et chacun y allait de sa petite annonce. Pendant le CES Unveiled, la start-up française Sevenhugs dévoilait pour sa part une télécommande qui se veut universelle : la Smart Remote. Elle se lance désormais sur Kickstarter.

Pointer la télécommande vers un objet pour le contrôler

Comme nous l'expliquions à l'époque, le principe de fonctionnement est simple : il suffit de pointer la télécommande vers un objet pour que son écran tactile (IPS de 3,43 pouces) affiche automatiquement un menu adapté. Cela peut être des informations sur la météo et la température de la maison, mais aussi des commandes pour allumer/éteindre une ampoule, ouvrir/fermer des volets, etc.

Pour cela, la télécommande utilise un système de géolocalisation d'intérieur développé par ses concepteurs. Il comprend trois capteurs à installer dans la pièce. C'est une des limitations de la Smart Remote : elle ne fonctionne que dans la pièce ou les capteurs sont installés. Il faudra voir si le fabricant proposera des kits avec des capteurs supplémentaires afin d'équiper plusieurs pièces.

Pour configurer les objets connectés, pas de magie sur la détection de leur emplacement. Lors de la configuration, il faut pointer la télécommande dans sa direction pour qu'elle l'enregistre. Le fabricant affirme que sa Smart Remote prend en charge pas moins de 25 000 objets connectés parmi lesquels on retrouve l'Apple TV, Bose, Harmony de Logitech, LG, Nest, Netatmo, Philips Hue, Samsung, Somfy, Sonos, TCL et des services comme Uber. Elle dispose d'un connecteur USB Type-C et est livrée avec une station de charge.

Senvenhugs

Une campagne Kickstarter déjà financée, un tarif public tout de même élevé : 299 dollars

Le concept semble intéresser des clients puisque, quelques jours seulement après le lancement d'une campagne sur Kickstarter, la start-up a largement dépassé ses objectifs. Pour le moment, près de 400 000 dollars ont été récoltés sur les 50 000 dollars demandés, à 32 jours de la fin. Actuellement, il faut dépenser 179 dollars pour précommander la Smart Remote, alors que son prix public est annoncé à 299 dollars tout de même (avec un lancement à l'automne).

Le constructeur annonce une disponibilité pour le mois de juin 2017 pour les premiers acheteurs. C'est également à cette période que les développeurs pourront utiliser le SDK maison pour ajouter de nouveaux appareils et modifier l'interface de la télécommande. Fin 2017, ils doivent aussi pouvoir accéder à l'orientation précise de la Smart Remote et définir de nouveaux cas d'utilisation.


chargement
Chargement des commentaires...