Sevenhugs : une télécommande pour contrôler tous les objets connectés de la maison

Si seulement cela pouvait être aussi simple... 12
image dediée
Obj. Connectés

Sevenhugs présente au CES une télécommande qui a pour ambition de contrôler tous les objets connectés de la maison. Il suffit de pointer la télécommande vers l'un d'entre eux pour que les contrôles apparaissent automatiquement sur l'écran.

Les objets connectés sont en pleine explosion et le CES de Las Vegas est d'ailleurs l'occasion d'en découvrir des dizaines chaque jour, chaque constructeur, ou presque, y allant de sa petite annonce. Ils peuvent généralement être pilotés à distance, mais il faut généralement utiliser une télécommande ou une application maison.

La startup française Sevenhugs tente de centraliser tout cela et dévoile une télécommande universelle, la Smart Remote. Son principe de fonctionnement est assez simple : on pointe un objet, la télécommande l'identifie et affiche automatiquement des boutons de contrôle (ou des informations comme la météo ou la température suivant les cas) sur son écran tactile. Il suffit alors de cliquer dessus pour allumer ou éteindre des lumières, ouvrir des volets roulants, allumer la télévision, etc.

Afin de se repérer dans son environnement et savoir quel objet est visé, la télécommande utilise une technologie de géolocalisation d'intérieur maison sur laquelle le constructeur ne donne pas vraiment de détails pour le moment. Une petite démonstration était organisée au CES Unveiled et cela semblait fonctionner. Mais il faudra attendre les premiers tests afin de savoir ce qu'il en est exactement dans des conditions réelles, notamment si une lampe connectée est juste à côté d'une enceinte connectée ; la distinction entre les deux risque de ne pas être évidente.

Quoi qu'il en soit, la Smart Remote se connecte en Wi-Fi à votre réseau local et ne nécessite pas de liaison directe avec les objets connectés de la maison. Pour le moment, les ampoules Philips Hue, les thermostats Nest ainsi que les enceintes Sonos sont compatibles. Sevenhugs propose un SDK pour que les fabricants puissent interfacer leurs objets avec sa télécommande. Reste maintenant à voir s'ils joueront le jeu et laisseront des télécommandes tierces les contrôler.

Dans tous les cas, la Smart Remote devrait arriver dans les prochains mois, pour un prix qui n'a pas été dévoilé pour le moment. Le concept reste intéressant tant il est nécessaire qu'une certaine uniformisation se mette en place afin d'éviter d'avoir des objets connectés qui restent chacun dans leur coin, ignorant magistralement leurs petits voisins parce qu'ils sont d'une autre marque.

Publiée le 06/01/2016 à 12:00
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...