YouTube prend désormais en charge les vidéos HDR

Pour des chatons encore plus mignons 15
En bref
image dediée
Streaming
Sébastien Gavois

YouTube vient d'annoncer le support du HDR. Des vidéos dans ce format peuvent désormais être uploadées et des contenus de ce type sont d'ores et déjà disponibles sur la plateforme, avec une définition qui peut monter jusqu'au 8K.

Le HDR (High Dynamic Range) est un format d'image qui « fournit une meilleure qualité d'image en offrant simultanément des parties sombres et claires de l'image plus détaillées ». Il s'est largement répandu avec l'arrivée de la 4K Ultra HD, et est notamment pris en charge par la norme HDMI 2.0a. Pour rappel, le HDR est également une des composantes de la certification Ultra HD Premium.

Les fabricants de TV, de lecteurs et de disques Ultra HD Blu-ray ont sauté le pas depuis plusieurs mois déjà, et un nouvel acteur entre aujourd'hui dans la danse : YouTube. Il ne s'agit pas d'une surprise, mais de la concrétisation d'une promesse faite en début d'année lors du CES de Las Vegas par Robert Kyncl, un des directeurs de YouTube. La plateforme de streaming rejoint ainsi les services de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) Netflix et Amazon Video.

Dès aujourd'hui, « vous pouvez regarder des vidéos HDR sur YouTube depuis les appareils pris en charge, comme les télévisions HDR avec le nouveau Chromecast Ultra, et bientôt sur toutes les TV SUHD et UHD Samsung ». Google ajoute que de nouveaux partenaires seront ajoutés au fur et à mesure, sans plus de détail pour l'instant.

Du côté des créateurs de contenus, il est désormais possible d'uploader des vidéos HDR, et un guide détaillé a été mis en ligne par ici. Pour ceux qui disposent d'un appareil prenant en charge le High Dynamic Range, une liste de lecture spéciale est disponible ci-dessous, avec une définition vidéo allant jusqu'à 8K.

Pour les autres, il est évidemment possible d'accéder à ces vidéos, mais sans profiter de la plage de couleur étendue proposée par le HDR :


chargement
Chargement des commentaires...