Facebook Surround 360 : une caméra 8K à 360° open source

Prévoyez 30 000 dollars quand même 29
En bref
image dediée
APN
Sébastien Gavois

Comme promis, Facebook vient de mettre en ligne les plans (matériel et logiciel) permettant de construire une caméra capable d'enregistrer des vidéos en 8K à 360°. Prévoyez 4 heures pour le montage et... 30 000 dollars pour les matériaux.

Lors de sa conférence F8 en avril dernier, Facebook avait annoncé qu'il proposerait des plans pour construire une caméra capable d'enregistrer des vidéos à 360° avec une définition 8K, accompagné des logiciels nécessaires à son fonctionnement, le tout en open source en open hardware. C'est désormais le cas, comme on peut le constater dans ce dépôt Github.

Les plans de montage sont disponibles, ainsi que le code source des logiciels

Côté matériel, la Surround 360 est articulée autour d'un châssis en aluminium au sein duquel on retrouve 17 caméras Point Grey GS3-U3-41C6C-C. Elles sont capables d'enregistrer des vidéos en 2048 x 2048 pixels à 90 ips. Selon Facebook, une fois que vous avez toutes les pièces à votre disposition ainsi que le manuel, il faut quatre heures pour procéder au montage.

En plus des plans pour construire la caméra, se trouvent également deux autres sous-répertoires dans le dépôt Github. Dans le premier, « /surround360_camera_ctl », on retrouve le logiciel permettant de contrôler les caméras et lancer un enregistrement vidéo depuis un ordinateur. Le second, « /surround360_render » renferme une application permettant de transformer les données brutes dans un format adapté à la visualisation via un casque de réalité virtuelle. Des exemples de vidéos réalisées avec cette caméra sont disponibles par ici.

30 000 dollars pour le modèle de base, mais chacun peut l'adapter à sa sauce

Il ne s'agit bien évidemment d'une base de travail et tout le monde peut l'adapter à sa sauce afin de rendre cette caméra à 360° plus petite, moins onéreuse, plus performante, etc. « Cela n'est pas seulement accepté, mais aussi encouragé » affirme Brian Cabral, un ingénieur de chez Facebook, interrogé par The Verge

Le prix de l'ensemble dépend évidemment des composants utilisés, mais il faut compter environ 30 000 dollars pour le modèle présenté par Facebook. Un prix qui reste tout de même deux fois moins élevé que celui du Nokia OZO qui intègre huit capteurs de 2048 x 2048 pixels, mais deux fois plus cher que la GoPro Odyssey avec 16 Hero4 Black (3840 x 2160 pixels à 30 ips).


chargement
Chargement des commentaires...