DTEK50 : BlackBerry annonce « le smartphone Android le plus sécurisé au monde », à 339 €

Un Idol 4 d'Alcatel avec des protections renforcées 60
En bref
image dediée
Smartphones
Sébastien Gavois

BlackBerry vient de dévoiler un nouveau smartphone sous Android 6.0 : le DTEK50. Il s'agit d'un quasi-clone de l'Idol 4 pour la partie matérielle, mais avec des fonctionnalités supplémentaires pour renforcer la sécurité d'Android. Il sera disponible dès le 8 août, pour 339 euros.

Après le lancement du Priv sous Android et l'arrêt du Classic, l'orientation de BlackBerry ne fait aucun doute : le futur passera par les smartphones avec le système d'exploitation de Google, comme cela a d'ailleurs été confirmé à plusieurs reprises. Le fabricant vient ainsi d'annoncer son deuxième mobile sous Android : le DTEK50. 

Un Idol 4 côté matériel

Côté matériel, il est question d'un écran 1080p de 5,2 pouces, d'un Snapdragon 617 (huit cœurs ARM Cortex-A53), de 3 Go de mémoire vive, de 16 Go de stockage (extensibles via un lecteur de cartes microSD), de deux capteurs optiques de 13 et 8 Mpixels, d'une batterie de 2 610 mAh et d'une « touche utilitaire personnalisable » sur le côté.

Si cela vous rappelle quelque chose, c'est normal : ce sont exactement les mêmes caractéristiques techniques que celles de l'Idol 4 dévoilé par Alcatel au MWC de Barcelone. Une différence notable existe tout de même entre les deux : l'arrière du smartphone n'est plus composé de verre comme sur l'Idol 4, mais d'un plastique qui semble relativement agréable au toucher.

Android côté logiciel, mais avec des options supplémentaires pour la sécurité

Si BlackBerry s'est reposé sur un modèle existant pour la partie matérielle, il en est autrement pour la partie logicielle. Android 6.0 alias Marshmallow est évidemment aux commandes, mais épaulé par une surcouche maison afin d'en faire « le smartphone Android le plus sécurisé au monde » selon le fabricant. Une affirmation qu'il est bien difficile de confirmer pour le moment.

Comme il l'a déjà annoncé par le passé pour le Priv, BlackBerry met en avant sa rapidité à déployer les correctifs de sécurité d'Android lorsqu'ils sont mis en ligne par Google. Le constructeur explique qu'il propose également d'autres améliorations afin de renforcer la sécurité, notamment sur la génération de nombre aléatoire et la gestion des certificats. À l'instar du HP Elite x3 par exemple, le DTEK50 propose un système de chiffrement certifié FIPS 140-2.

Ces annonces autour de la sécurité renforcée doivent par contre être mise en parallèle d'une affaire récente au Canada et au cours de laquelle on a pu apprendre que la police était en possession de la clé de déchiffrement utilisé par BlackBerry pour les échanges de message entre utilisateurs du grand public. Une affaire confirmée par son PDG Jon Chen qui s'était d'ailleurs justifié à ce sujet.

Une application DTEK pour placer le système et les applications sous haute surveillance

En plus du BlackBerry Hub que l'on retrouve sur les smartphones du fabricant, le DTEK50 est livré avec une application DTEK qui permet à l'utilisateur de « surveiller le système d'exploitation et les applications afin de savoir quand leur vie privée pourrait être menacée et prendre des mesures pour l'améliorer ».

Elle vous prévient également lorsqu'une application essaie de prendre une photo ou une vidéo à votre insu, lorsque le microphone est ouvert ou bien lorsqu'un programme tente d'envoyer des messages, d'accéder à vos contacts ou à votre géolocalisation. De quoi éviter de mauvaises surprises avec des applications bien trop curieuses, mais il faudra voir comment cela se passera dans la pratique et si l'utilisateur ne sera pas submergé de notifications.

DTEK50 BlackBerry

BlackBerry propose également une suite d'applications afin d'améliorer « votre productivité et votre sécurité » : WatchDox (partage de fichier), Good Work (messagerie électronique), Authentification renforcée par BlackBerry (un VPN qui utilise le DTEK50 comme facteur secondaire d'authentification), SecuSUITE (protection contre l'espionnage), BBM Protected, BlackBerry Enterprise Identity (SSO) et BlackBerry Enterprise Service 12.

339 euros pour le DTEK50

Le DTEK50 est dès à présent proposé en précommande, pour 339 euros, avec une batterie externe de 12 600 mAh offerte pour l'instant. Il faudra par contre attendre le 8 août pour qu'il soit disponible. À titre de comparaison, l'Idol 4 d'Alcatel se trouve à un peu moins de 280 euros, avec un casque de réalité virtuelle en plus, mais les engagements et les applications pour la sécurité d'Android en moins.

Plusieurs accessoires sont d'ores et déjà proposés : des étuis smart pocket et des coques rigides à 24,99 euros, une housse à rabat Smart Flip Case à 34,99 euros, etc.


chargement
Chargement des commentaires...