D'autres bêtas chez Microsoft : Office 64 bits sur Mac et Visual Studio 15

Pour le sport et l’évasion 17
En bref
image dediée
Applications
Vincent Hermann

Microsoft met à disposition des testeurs aventureux plusieurs autres préversions, cette fois pour Office 2016 et Visual Studio « 15 ». Dans le premier cas notamment, les utilisateurs pourront s’essayer pour la première fois à une mouture 64 bits de la suite bureautique, réclamée depuis un bon moment.

Apple appelle les développeurs sur Mac à fournir des versions 64 bits de leurs logiciels depuis plusieurs années maintenant. Pour ceux qui veulent proposer leurs créations sur le Mac App Store, cette condition est même obligatoire. Non pas que cela se traduise par une hausse systématique des performances, mais tout simplement parce que certaines fonctions de sécurité y sont disponibles.

Office 2016, la dernière révision en date de la suite sur OS X (qu’on devrait en fait appeler macOS) n’est pour l’instant disponible qu’en 32 bits. Office n’a jamais été connu pour intégrer rapidement les nouveautés apportées par Apple dans OS X. On se souvient notamment du temps qu’il a fallu à Microsoft pour exploiter le mode plein écran de Yosemite, sorti il y aura bientôt trois ans.

Office 2016 en 64 bits, c'est pour bientôt

Mais l’éditeur annonce que les utilisateurs ont été nombreux à réclamer le 64 bits. Les versions Windows de la suite en proposent depuis la mouture 2013, mais Microsoft ne les pousse pas en avant. Il a toujours indiqué qu’il valait mieux privilégier la déclinaison 32 bits, à moins de travailler sur d’immenses tableaux Excel ou des documents PowerPoint intégrant des images en très haute résolution. Le 64 bits permet en effet de gérer bien plus de mémoire vive.

Que les utilisateurs se réjouissent : la version 64 bits arrive bel et bien. Il est d’ailleurs possible de la tester dès maintenant, à deux conditions : que l’on ait l’esprit d’aventure et un compte Office 365. Auquel cas il est possible de s’inscrire au programme Office Insider et de récupérer une préversion de la suite, en tenant compte bien sûr de quelques avertissements de « bon sens ».

Le premier, que nous répétions ce matin pour les bêtas publiques d’iOS 10 et macOS Sierra, est que de telles moutures peuvent engendrer des problèmes. Et pour cause : elles ne sont pas terminées. Outre les soucis inhérents aux bêtas, il faut tenir compte de la compatibilité avec les add-ins d’Office, c’est-à-dire les modules binaires que l’on installe pour apporter certaines fonctionnalités. Ces modules devront être eux aussi en 64 bits pour que la compatibilité soit assurée. Attention : on parle des modules binaires, et non des Office Add-ins, plus récents et développés avec des technologies du web. Ces derniers n’auront évidemment pas de mal à faire le grand saut.

Visual Studio 15 : la Preview 3 ajoute Xamarin 4.1 et renforce IntelliSense

Les développeurs peuvent aussi se lancer à l’assaut d’une autre bêta, avec la Preview 3 de Visual Studio 15. On parle de la version « 15 » et non 2015, le chiffre étant en fait le numéro de version, mais pas son commercial, qui n’a pas encore été décidé. Il reste sans doute encore plusieurs mois de travail pour cet environnement de développement, certains estimant du coup qu’il pourrait s’appeler Visual Studio 2017, avec une sortie vers la fin de l’année.

Cette Preview 3 comporte certaines améliorations qui sont apparues récemment dans l’Update 3 de Visual Studio 2015, notamment les nouveautés de Xamarin 4.1. Parmi elles, la possibilité de développer directement pour tvOS. Pour le reste, Microsoft s’est particulièrement penché sur IntelliSense, avec la possibilité de filtrer la liste des membres par type ou un module affichant une vue non-modale pour les exceptions.

Microsoft indique dans son billet d’annonce que le travail continue sur la base technique de ce Visual Studio. En clair, il reste encore beaucoup à faire pour finaliser cette version. Par le passé, l’éditeur essayait de réduire l’écart avec l’arrivée d’un nouveau Windows, mais il ne faut pas s’attendre à le voir débarquer avec l’Anniversary Update de Windows 10, le 2 août. Pour ce dernier, Visual Studio 2015 et son Update 3 seront compatibles. 


chargement
Chargement des commentaires...