Qwant et Mozilla s'associent pour proposer une version spéciale de Firefox

Également disponible en pièces détachées 44
En bref
image dediée
Navigateurs
Vincent Hermann

Au travers d’un partenariat avec Mozilla, Qwant a annoncé la disponibilité d’une version spécifique de Firefox pour le moteur de recherche. Il ne s’agit pas de la version par défaut et les différences ne sont pas nombreuses, mais pour les deux éditeurs, l’intérêt est dans le rapprochement des philosophies.

En novembre 2014, Mozilla annonçait un changement important : les contrats avec les moteurs de recherche allaient être négociés selon les régions géographiques, en lieu et place de l’accord avec Google pour l’ensemble de la planète. Depuis, c’est Yahoo qui a été choisi pour cinq ans aux États-Unis, Baidu en Chine et Yandex en Russie. L’Europe, parmi d’autres, est restée avec Google. On parle bien ici des prestataires choisis par défaut, car Firefox permet dans tous les cas d’en changer par la suite, comme n’importe quel navigateur.

Firefox pour Qwant débarque (presque) un peu partout

Mais Mozilla se sent plus proche du moteur Qwant en termes de philosophie, particulièrement sur le respect de la vie privée. Une version spéciale de Firefox est donc proposée au téléchargement. Les utilisateurs n’y trouveront pas une foule de changement, mais le moteur européen y est configuré par défaut (comme on s’en doute), et un bouton spécifique est disponible dans la barre d’outils.

Ce bouton, qui provient d’une extension récupérable séparément, donne accès aux principaux réglages de Qwant. On pourra donc y renseigner son compte, accéder à ses favoris et carnets, changer les paramètres ou encore activer la protection contre le pistage. Dans l’absolu, cette version spécifique n’est pas différente d’un Firefox dont on aurait changé le moteur par défaut et enrichi de cette extension, mais l’objectif est ailleurs.

firefox qwant

Une philosophie commune et un braquage des projecteurs

Il s’agit surtout pour Qwant de communiquer et de mettre en avant les liens qui unissent les deux entreprises : « La fondation Mozilla est reconnue pour son engagement en faveur de ses valeurs. L’ouverture, le choix et le respect de la vie privée sont également celles pour lesquelles œuvre Qwant, en particulier en refusant de pister les internautes à chacun de leurs clics et en défendant la stricte neutralité des résultats de recherche. Firefox pour Qwant incarne ainsi l’engagement de ces deux acteurs à promouvoir un Web meilleur ».

Ce partenariat entre Qwant et Mozilla permet donc de télécharger dès maintenant cette version spéciale du navigateur. Deux précisions sont également à signaler. D’une part, ce Firefox pour Qwant sera mis à jour en même temps que l’édition classique, la base technique étant strictement la même. D’autre part, Firefox peut être installé sur l’ensemble des systèmes fixes pris en charge (Linux, OS X et Windows), mais sera très bientôt disponible aussi sur Android et iOS.

Culture et Cinéma en approche

Qwant, qui annonçait en avril près de 18 millions de visites mensuelles, n’a décidément pas le temps de se reposer. En octobre 2015, le moteur lançait ainsi une version Lite de son moteur à destination des vieux navigateurs. En mai, la page d’accueil classique se voyait enrichie pour présenter davantage de service. Il y a un mois, l’éditeur Qwant lançait Musique, un moteur de recherche spécialisé.

Le partenariat avec Mozilla n’est d’ailleurs que l’une des nouvelles étapes pour le moteur de recherche, car d’autres ont été annoncés. Avec OpenX par exemple, une solution de webmail qui utilisera prochainement Qwant aussi bien dans les mails que sur le web, sans quitter l’interface. CozyCloud (service de cloud auto-hébergé) fera de même, Qwant servant à chercher des informations à travers les différents services.

Enfin, deux nouveaux services viendront enrichir plus tard la « galaxie Qwant ». Culture permettra ainsi de suivre très prochainement des évènements comme le festival d’Avignon, partenaire du service, avec des notamment des vues à 360°. Cinéma autorisera de son côté l’achat de places directement depuis le moteur de recherches.


chargement
Chargement des commentaires...