L’Open Internet Project accueille HiPay et s’ouvre « au paiement en ligne souverain »

L’Open Internet Project accueille HiPay et s’ouvre « au paiement en ligne souverain »

L’Open Internet Project accueille HiPay et s’ouvre « au paiement en ligne souverain »

L’OIP a pour rappel été créé en 2014 et l’association s’est rapidement fait connaître pour son attaque frontale contre Google. Elle regroupe une vingtaine de membres, dont Clever Cloud, Qwant, la Sacem, Scaleway et OVHcloud.

HiPay est désormais dans la place. C’est « une plateforme de paiement globale et omnicanale ». « Nous devons multiplier nos actions afin de maintenir la pression face aux entreprises monopolistiques abusant de leur pouvoir dominant », explique Quentin Adam, le président de l’OIP depuis le mois de mai

« Avec HiPay, nous ouvrons un nouveau front sur le paiement en ligne souverain et respectueux de nos données, sujet qui est étroitement lié à toutes les batailles que nous menons en faveur d’un environnement concurrentiel sain », ajoute-t-il. 

Commentaires (2)


OIP qui porte bien mal l’adjectif Ouvert (Open). Wikipedia nous apprend qu’il s’agit en fait d’un “représentant d’intérêt” (comprendre Lobbyiste) officiellement inscrit en tant que tel sur les listes européennes. Quand on voit que la SACEM fait partie des membres… on comprend le degré “d’ouverture”.
Hipay semble être une solution de paiement comme il en existe beaucoup suite à la PSD2 (directive européenne des paiements) qui permet entre autres de payer par virement de compte à compte dit “souverain” (en comparaison aux ICS: International Card Scheme, qui passent par les U.S. pour les paiements transfrontaliers).



Je suis très déçu donc, à côté la news comme les 40 ans de GNU qui nous parle vraiment du libre/Open ! :mad2:


Et il y a Qwant en plus de la SACEM ! Ça fait envie. :fumer:


Fermer