Publié dans Internet

2

Wikimapia ne répond plus

Wikimapia ne répond plus

« Wikimapia est désactivé pendant un certain temps (des jours voire des semaines). Restez à l'écoute. Explication plus tard », arbore le site contributif et « mash-up » qui permettait de croiser les infos émanant de Google Maps, Bing Maps et OpenStreetMap avec celles de Wikipedia.

Wikipedia relève que sur sa page Facebook, Wikimapia expliquait le 1er mars dernier avoir été victime d'une attaque DDOS pour la première fois depuis sa création. En réponse, plusieurs personnes lui demandaient d'effacer les positions militaires ukrainiennes de sa base de données, à mesure qu'elles seraient ou pourraient être utilisées par des militaires russes depuis l'invasion. À quoi des interlocuteurs rétorquaient cela dit que l'armée russe n'aurait a priori pas besoin de Wikimapia pour géolocaliser lesdites positions.

Cette désactivation de Wikimapia, qui constituait jusqu'alors une ressource essentielle pour les amateurs et praticiens du renseignement d'origine sources ouvertes (OSINT), pourrait aussi s'expliquer du fait que ses créateurs sont russes, et qu'ils pourraient donc avoir fait l'objet de menaces, voire de sanctions.

L'article russe de Wikipedia consacré à Wikimapia précise en effet qu'en Russie, conformément à la « loi sur les blogueurs », qui « entraîne une responsabilité pénale, administrative ou autre conformément à la législation de la Fédération de Russie », Wikimapia aurait été inscrit en 2014 au registre des organisateurs de la diffusion d'informations.

Ladite loi a depuis été invalidée, mais pas les sanctions et menaces visant les journalistes russes qui ont, a contrario, été aggravées.

2

Tiens, en parlant de ça :

une icône de l'application reddit affiche 2 notifications en attente

Reddit : cas d’école de la pollution par les contenus générés par IA ?

Qui donnera du grain avarié à moudre aux nouvelles IA ?

10:00 IASocials 2
Un crâne ouvert au sommet sert de piscine à un homme qui se baigne dans une bouée canard, le tout sur fond bleu tirant vers le noir.

Transhumanisme, long-termisme… comment les courants « TESCREAL » influent sur le développement de l’IA

Artificial Ideology

08:08 IASociété 2
Puce Snapdragon X Plus

Qualcomm dévoile son Snapdragon X Plus et trois variantes du modèle Elite

Plus moins bien

12:29 Hard 8
2

Fermer

Commentaires (2)


“es interlocuteurs rétorquaient cela dit que l’armée russe n’aurait a priori pas besoin de Wikimapia pour géolocaliser lesdites positions.” : oui, quand même.


Connais pas. Vous connaissiez, vous ? C’est bête d’en entendre parler le jour où c’est tombé.