Facebook affiche désormais son amour pour RustCrédits : NorthernStock/iStock

Le réseau social a commencé à se servir du langage dès 2016, pour la réécriture d’un composant nommé Mononoke et impliqué dans le contrôle des sources. Le projet fut un succès, avec un objectif atteint sur les performances et la fiabilité. Selon Facebook, il s’agissait d’un composant idéal, car largement isolé des autres systèmes.

Au cours des trois années suivantes, l’adoption de Rust a grandi pour atteindre un nombre croissant de projets, tous assez isolés – essentiellement des outils pour développeurs – pour ne pas introduire d’incompatibilité lors d’interfaçages avec le code existant en C++.

Facebook dispose maintenant d’une équipe dédiée à Rust dans la prise en charge des langages, ce qui signifie répondre officiellement aux développeurs utilisant Rust pour manier les API Facebook et travailler à l’interopérabilité entre Rust et C++.

L’entreprise annonce dans la foulée rejoindre la Rust Foundation. Un acteur de poids pour soutenir un langage gagnant grandement en visibilité depuis sa création par Mozilla.

Pour l’instant, Facebook ne parle pas de remplacer tout l’ancien code par du Rust : le travail serait titanesque, et le rapport investissement/bénéfice s’inverserait. D’autant que l’entreprise adopte rapidement les nouveautés du C++ qui l’intéressent, par exemple les coroutines de C++20.

Elle prépare surtout un avenir où – comme Mozilla le fait depuis des années – de nouveaux projets pourront être écrits en Rust et viendront se greffer sur la base existante. Facebook voit pour l’instant le langage comme une extension intéressante, qui ne remet pas en cause l’existant.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !