En août dernier, Mozilla promettait que le langage Rust aurait sa propre fondation avant la fin de l’année. Avec un peu de retard, c’est chose faite : la Rust Foundation est désormais une entité fonctionnelle.
Elle va gérer tous les aspects liés au langage et est totalement indépendante de Mozilla.
« Mozilla est fière de son rôle dans la création de Rust et nous sommes heureux de le voir dépasser ses origines et de lui attacher une organisation dédiée pour soutenir son évolution continue. Au vu de sa portée et de son impact, Rust profitera d’une organisation qui est concentrée à 100 % sur le projet », indique Mozilla.
Le conseil d’administration est formé de onze personnes provenant des cinq membres fondateurs : Amazon Web Services, Huawei, Google, Microsoft et Mozilla. La présence de certains géants doit garantir la stabilité de la fondation et l’apport des ressources au développement de Rust.
Microsoft sera notamment représentée par la développeuse Nell Shamrell-Harrington, qui dit tout son amour du Rust. Elle ajoute que son usage se répand dans l’entreprise, au point qu’il lui semblait un juste retour des choses de contribuer au succès de Rust.
Une équipe d’ingénieurs dédiée est en cours de constitution pour participer aux améliorations du langage. Au-delà de la gratitude extatique, rappelons que Microsoft envisage sérieusement le Rust pour la programmation système Windows. Participer au développement du langage est donc aussi une manière de s’assurer que les évolutions souhaitées seront bien là.