Ingenuity a volé sur Mars !Crédits : NASA

Hier, à 9h34 (heure française), le petit drone est officiellement devenu le premier engin motorisé à voler sur une autre planète. Il ne s’agit pour le moment que d’un essai en conditions réelles : décoller de 3 mètres à la verticale, rester en place pendant 30 secondes et se poser. Le vol a duré 39,1 secondes au total. 

La scène a été capturée par le rover Perseverance qui s’était placé à bonne distance (64,3 mètres) pour suivre cette expérience. Il est également utilisé par Ingenuity comme relai afin d’envoyer les données et les images capturées par ses caméras à la Terre. 

GitHub s’est fendu d’un billet de blog pour rappeler que près de 12 000 contributeurs ont participé à l’élaboration du logiciel d’Ingenuity. La plateforme en profite pour les mettre en avant via un badge dédié.

Le premier vol avait été légèrement retardé par un petit grain de sable venu gripper les rouages. Rien de grave, puisque les rotors ont démarré et le petit giravion a pu prendre son envol.

On attend la phase d’exploration, lorsque le drone ira découvrir ce qui se trouve dans son rayon d’action. Les données serviront également à préparer le terrain pour Perseverance et permettre aux ingénieurs de la NASA d’orienter le rover vers des zones potentiellement intéressantes pour trouver des traces de vie passée. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !