À l’Assemblée nationale, les députés ont supprimé BigBrotherSecu, le pendant de BigBrotherBercy pour lutter contre la fraude sociale voulu par les sénateurs. « Le dispositif expérimental est lourd à mettre en place et doit déjà faire ses preuves au plan fiscal » commente cet amendement.
Selon les députés PS, « inutile d’ajouter un dispositif supplémentaire qui n’apporterait rien en termes d’effectivité et ouvre en revanche une inquiétante brèche en matière de protection de la vie privée ». Comme ils le résument, ce texte allait autoriser les agents de l'État ou des organismes de sécurité sociale « à rechercher des indices de fraude aux cotisations ou aux prestations sur les profils des réseaux sociaux de nos concitoyens ».
En commission, le rapporteur général a plaidé tout autant en faveur de cette suppression.
Il ne s’est dit cependant « pas réticent à réétudier la possibilité de la mise en place d’une expérimentation analogue si le dispositif adopté l’année dernière en matière fiscale a été positivement évalué, et si la faisabilité opérationnelle de cette expérimentation en matière de fraude sociale apparaît plus réaliste qu’elle ne l’est actuellement ».