Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Une exoplanète « intacte » serait en orbite autour d'une naine blancheCrédits : NASA

Dans quelques milliards d’années, notre Soleil va « exploser » pour se transformer en une naine blanche. Un événement cataclysmique (voir cette vidéo de la NASA) qui détruira plusieurs planètes au passage. 

Dans un article scientifique publié dans Nature, des chercheurs pensent avoir identifié pour la première fois un « survivant », dont le petit sobriquet est WD 1856 b. Les mesures ont été réalisées via le Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS) et le Spitzer Space Telescope qui est désormais à la retraite, comme l’explique la NASA.

Cette exoplanète est comparable en taille à Jupiter, la plus grande des planètes du Système solaire. Elle est « environ sept fois plus grande » que WD 1856+534, la naine blanche autour de laquelle elle orbite. 

« D'une manière ou d'une autre, WD 1856 b s'est retrouvée très proche de sa naine blanche et a réussi à rester en un seul morceau ». Comment cette situation est arrivée reste une énigme pour les chercheurs.

« Le processus de création de la naine blanche détruit les planètes proches, et tout ce qui s’approche par la suite est généralement détruit par l’immense gravité de l’étoile. Nous avons encore de nombreuses questions sur la manière dont WD 1856 b est arrivé à son emplacement actuel », sans rencontrer l’un de ces funestes destins. 

10 commentaires
Avatar de Inny Abonné
Avatar de InnyInny- 17/09/20 à 09:32:27

Fascinant. :yes:

Avatar de DCmalcolm Abonné
Avatar de DCmalcolmDCmalcolm- 17/09/20 à 12:05:08

À terme l’étoile ne va-t-elle pas orbiter autour de la planète ?
J'imagine que l'étoile doit être très massive malgré sa taille pour que ce ne soit pas déjà le cas.

Avatar de Toorist INpactien
Avatar de TooristToorist- 17/09/20 à 13:29:46
DCmalcolm

Extrêmement peu probable.
Une naine blanche est (très) dense.
On parle de 1tonne par cm3. C'est la masse de notre soleil, mais dans un espace des millions de fois plus petit.

Pour te donner une idées, Sirius B est en gros comparable en taille à la terre, mais sa masse est 1.03 celle du soleil !

Édité par Toorist le 17/09/2020 à 13:30
Avatar de sinbad21 INpactien
Avatar de sinbad21sinbad21- 17/09/20 à 15:58:24

Seule solution pour ne pas s'écraser, elle doit orbiter très très vite.

Avatar de Albirew INpactien
Avatar de AlbirewAlbirew- 17/09/20 à 23:06:34

d'ailleurs, on connait sa composition à la western digital? (le premier qui me parle d'alu et de silicium...)

Avatar de bingo.crepuscule INpactien
Avatar de bingo.crepusculebingo.crepuscule- 18/09/20 à 09:37:58
Inny

Ce que peu de gens savent, c'est qu'il ne reste pas des milliards d'années pour la vie sur terre. La planète est en réalité en fin de vie, car le soleil gonfle naturellement, et que d'ici quelques centaines de millions d'années, la terre passera en zone d'inhabitabilité et sera devenue trop chaude, la température moyenne va énormément grimper, quoi qu'on fasse.

Avatar de wackyseb Abonné
Avatar de wackysebwackyseb- 18/09/20 à 15:41:20
bingo.crepuscule

Ah bah ça veux donc dire que l’écologie et toutes les dépenses liées aux énergies renouvelables c’est bien de la foutaise. J’avais raison de ne pas faire un seul geste pour sauver la planète 🌍 C’est la faute du soleil.
CQFD

Avatar de Babouche kebab INpactien
Avatar de Babouche kebabBabouche kebab- 18/09/20 à 16:59:49

Pour ceux que ça intéresse, j'ai deux docs tirés d'un Ciel&Espace d'il y a quelques années expliquant la vie des différents types d'étoiles

Évolution des étoiles en fonction de la masse et du temps

Classement et vie des étoiles en fonction de leurs luminosités et de leur températures de surface

Avatar de serpolet INpactien
Avatar de serpoletserpolet- 18/09/20 à 18:09:15

DCmalcolm a écrit :

À terme l’étoile ne va-t-elle pas orbiter autour de la planète ? J'imagine que l'étoile doit être très massive malgré sa taille pour que ce ne soit pas déjà le cas.

En fait, l'étoile (comme la planète) orbite autour du centre de gravité du système étoile-planète.
Mais comme l'étoile a une masse sans commune mesure avec celle de la planète, ce centre de gravité est quasiment au centre de l'étoile.
En fait, tout est question de relativité : vue de la planète, l'étoile orbite EFFECTIVEMENT autour de cette planète, de même que par rapport à un repère lié à la Terre, le Soleil orbite autour de la Terre. Eh oui, d'ailleurs, on le voit bien !

Édité par serpolet le 18/09/2020 à 18:09
Avatar de serpolet INpactien
Avatar de serpoletserpolet- 19/09/20 à 07:50:52

[suite] Le fait que l'étoile tourne autour de ce centre de gravité, même très proche de son centre, est une des méthodes de détection de la présence d'une planète de taille importante autour de cette étoile (avec celle du transit, mais qui nécessite des conditions particulières : Terre, étoile et exo-planète à peu près alignées).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.