Dans quelques milliards d’années, notre Soleil va « exploser » pour se transformer en une naine blanche. Un événement cataclysmique (voir cette vidéo de la NASA) qui détruira plusieurs planètes au passage.
Dans un article scientifique publié dans Nature, des chercheurs pensent avoir identifié pour la première fois un « survivant », dont le petit sobriquet est WD 1856 b. Les mesures ont été réalisées via le Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS) et le Spitzer Space Telescope qui est désormais à la retraite, comme l’explique la NASA.
Cette exoplanète est comparable en taille à Jupiter, la plus grande des planètes du Système solaire. Elle est « environ sept fois plus grande » que WD 1856+534, la naine blanche autour de laquelle elle orbite.
« D'une manière ou d'une autre, WD 1856 b s'est retrouvée très proche de sa naine blanche et a réussi à rester en un seul morceau ». Comment cette situation est arrivée reste une énigme pour les chercheurs.
« Le processus de création de la naine blanche détruit les planètes proches, et tout ce qui s’approche par la suite est généralement détruit par l’immense gravité de l’étoile. Nous avons encore de nombreuses questions sur la manière dont WD 1856 b est arrivé à son emplacement actuel », sans rencontrer l’un de ces funestes destins.