Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Jeux Epic sur iOS : attention aux connexions via Sign In with Apple

Le système de connexion a été présenté par Apple l’année dernière et est entré en piste peu de temps après. Il permet pour rappel d’utiliser son compte Apple comme intermédiaire de connexion, en limitant les informations octroyées, voire en fournissant une adresse aléatoire. Certains jeux Epic, dont Fortnite, ont proposé cette méthode de connexion pour s’adapter. Seulement voilà, elle pose aujourd’hui problème.

Sign In with Apple réclame en effet de passer par les serveurs d’Apple. Pour que l’entreprise utilisant la méthode puisse s’en servir, elle a besoin… d’un compte développeur valide. Or, celui d’Epic Games a été fermé par Apple en conséquence des violations des conditions d’utilisation.

Cela n’empêchait pas les joueurs de continuer à lancer les titres, mais coupait tout développement futur, tout en empêchant la réinstallation en cas de problème. Désormais, il va falloir réagir vite. Le changement sera effectif dès demain. Celles et ceux se servant de Sign In with Apple devront basculer sur un autre système de connexion, en suivant la méthode donnée par Epic (en anglais).

Dans les grandes lignes, il s’agit de se connecter au plus vite avec son compte Apple et d’effectuer un changement d’adresse email. Epic insiste pour que la manipulation soit faite avant demain, mais précise tout de même qu’il reste une possibilité une fois la date passée. Il faudra alors contacter le service client avec un code de vérification envoyé par email.

Le changement est d’autant plus important pour Epic que le compte permettant d’accéder à ses jeux est le même que pour ses boutiques. Les joueurs peuvent donc perdre leurs données, et Epic des acheteurs. Malheureusement, pour la grande majorité des joueurs, l’information aura sans doute eu du mal à passer, malgré les messages publiés par Epic sur ses comptes Twitter (officiel, Fortnite et Unreal Engine).

On ne sait pas combien de personnes sont concernées. D’après le studio lui-même, un tiers des 350 millions de joueurs de Fortnite jouent sur iOS. Si même une petite partie de ces 116 millions passe par Sign In with Apple, le manque à gagner sera palpable pour Epic, d’autant que plus aucun achat ne peut se faire désormais depuis iOS.

3 commentaires
Avatar de Lorannais INpactien
Avatar de LorannaisLorannais- 10/09/20 à 10:08:09

D'où l'aberration des politiques SSO via un client externe, et généralement, mis à part Deezer/Orange, pratiquement tous américains !

Avatar de zefling Abonné
Avatar de zeflingzefling- 10/09/20 à 11:23:21

Lorannais

Surtout que si le service ferme, on perd son compte. Donc là c'est vraiment un coup à perdre la confiance dans ce genre de système.
Perso, quand je passe par ce genre de système je renseigne tout ce qu'il faut pour avoir une solution de repli.

Avatar de Nerg34 Abonné
Avatar de Nerg34Nerg34- 10/09/20 à 14:16:24

C'est pas énorme 1/3 des joueurs sous iOs?

Ça paraît démesuré par rapport à la représentation iPhone/iPad rapporté à tous les hardware permettant de jouer à Fortnite.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.