Dans le petit monde des réseaux sociaux, il ne faut généralement pas attendre longtemps pour qu’une fonctionnalité à succès de l’un soit copiée par les autres. En ce moment c’est TikTok qui a le vent en poupe. Les autres tentent d’autant plus de jouer les alternatives que le réseau social chinois est banni (ou en passe de l'être) dans plusieurs pays, dont les États-Unis.
Instagram a ainsi lancé ses Reels dans le grand bain (après des expérimentations) : « une nouvelle manière de créer et de découvrir des vidéos courtes et divertissantes […] Vous pouvez enregistrer et modifier des vidéos multi-clips de 15 secondes avec du son, des effets, et en utilisant de nouveaux outils de création ».
Bref, un quasi-clone de TikTok. Pour rappel, Facebook s’était aussi lancé dans l’aventure en 2018 avec Lasso, mais l’application a tiré sa révérence deux ans plus tard… pour donc retenter sa chance sur Instagram. De son côté, Snapchat a signé des accords avec les géants de la musique, comme le rapporte Bloomberg.Les utilisateurs de Snapchat pourront ainsi ajouter de la musique dans leurs courtes vidéos… comme le propose TikTok.