Next INpact v6 est en ligne : tout ce qu'il faut savoir !

Le grand jour est arrivé
Next INpact v6 est en ligne : tout ce qu'il faut savoir !

C'est fait ! Si vous lisez cette actualité, vous le faites forcément sur la v6 de Next INpact. Après deux mois de bêta sur un espace dédié, nous avons décidé de sauter le pas et de commencer à l'utiliser au quotidien. Le début d'une nouvelle aventure, mais surtout l'occasion de nombreux changements. En voici les détails.

Si le projet v6 trotte dans nos têtes depuis quelques années maintenant, les premières phases concrètes datent de l'année dernière. Après une v5.x qui nous avait donné l'occasion de repartir sur des bases saines, nous avions décidé de repenser toutes nos habitudes pour la version suivante. Ainsi, si INpact Hardware fût créé il y a près de 15 ans, certaines façons de faire ou de voir les choses avaient la vie dure, et le temps du grand dépoussiérage était venu.

Next INpact v6 : un grand chamboulement, sans oublier nos racines

Comme nous avons déjà eu plusieurs fois l'occasion de l'évoquer, nous avons donc décidé de nous choisir un nouveau nom, un nouveau logo, puis de mettre en place une nouvelle version du site. Celle-ci nous permet à la fois de revoir notre façon de vous faire découvrir le contenu que nous produisons au quotidien, d'intégrer nos différents services, de gérer votre compte et votre abonnement, mais elle va aussi nous permettre à terme de vous proposer de nouveaux formats.

 

Cette nouvelle version, nous la voulions donc très différente, plus proches de vos habitudes et de vos besoins, mais aussi capable d'assurer une certaine continuité. L'INpactitude est en effet ce qui fédère notre communauté depuis près de 15 ans, et c'est elle qui a toujours été au centre de nos choix. Nous avons donc cherché à garder une part de notre héritage alors que nous étions en train de nous réinventer, une façon de faire que nous avions décidé de mettre en avant jusque dans notre nouveau nom et notre nouveau logo.

 

Fonds d'écran Next INpact v6 1600p

Police Ubuntu, site de 1280 pixels de large, hauteur du header réduite, etc.

Mais finalement, qu'est-ce que vous réserve cette fameuse v6 ? Tout d'abord, un changement de police : c'est Ubuntu dans sa version classique ou condensée qui prend place, dans des tailles plus importantes que ce que l'on avait pu avoir jusqu'à maintenant. Le site est ainsi plus lisible, et vous n'aurez plus à utiliser du zoom sur un écran à haute définition. Notez d'ailleurs que la largeur d'une page passe désormais à 1280 pixels, contre 1024 pixels auparavant, 845 pixels étant réservés à notre contenu dans les pages intérieures classiques.

 

Nous avons gardé notre barre principale, qui vous permettra désormais de retourner sur la page d'accueil, de naviguer entre nos sept catégories de contenus (Matériel, Logiciel, Droit, Economie, Internet, Culture numérique et Mobilité) ou d'accéder rapidement à notre blog ainsi qu'à nos bons plans. La partie droite vous permettra d'effectuer une recherche ou de vous connecter via notre nouvelle procédure unifiée.

 

Une fois ceci fait, vous pourrez trouver votre avatar et votre pseudonyme, menant à votre nouveau profil (non indexé dans les moteurs de recherche), la zone de notification ou encore les paramètres. Ceux-ci proposent au sein d'un même espace de régler les options au niveau de la publicité, du tracking et de l'affichage. Vous retrouverez les mêmes possibilités qu'actuellement, comme la désactivation des modules sociaux, de certaines publicités, la modification du nombre de commentaires par page, etc. L'ensemble est accessible à tous les membres inscrits.

 

Next INpact v6Next INpact v6Next INpact v6

 

Bien entendu, vous pouvez aussi choisir entre différents thèmes. Pour l'instant, sept sont disponibles : Classique, Classique sombre, Pinky rose, Orange mécanique clair, Orange mécanique sombre, Bordeaux millésimé et Yin Yang. Comme actuellement, certains sont réservés à nos membres Premium, tout comme certaines options : plus de 100 commentaires par page, la désactivation de toutes les publicités et de tous les trackers, l'agrégateur RSS, le flux RSS complet, le mode incognito, etc.  La gestion du compte, de votre profil et de votre abonnement, elle, passera via notre nouveau site dédié :

Sous cette première barre, vous retrouverez une seconde série d'éléments. Elle est constituée de thèmes à ne pas manquer, ou d'éléments que la rédaction a décidé de mettre en avant. Pour le moment, il s'agira seulement d'actualités ou de sujets précis, mais cela sera rapidement amené à évoluer avec l'arrivée des nouveaux formats. La partie de droite vous permettra, elle, d'accéder directement à nos différents sites, au forum, à notre flux RSS principal, à nos pages sur les réseaux sociaux ou au mode Incognito. L'ensemble se veut plus compact qu'auparavant, le contenu débutant plus haut dans la page.

Une page d'accueil repensée

Vient ensuite la page d'accueil. Notez que celle-ci est appliquée à l'ensemble de nos catégories de contenus, excepté le blog et les bons plans qui disposent désormais d'un traitement plus adapté à ce qu'ils proposent. Elle est disponible en trois modes d'affichage, celui à base de vignettes étant sélectionné par défaut. 

 

Il vous permet ainsi de découvrir nos contenus sous la forme d'une « Une » mettant en avant les éléments de manière bien plus graphique, selon un tri effectué par un algorithme maison qui prend en compte un signal d'importance donné par la rédaction, le nombre de lectures, les commentaires ou les partages sur une période donnée, etc. Il s'affine de jour en jour mais donne pour le moment d'assez bons résultats. Notez que lorsqu'un élément a déjà été lu, il devient légèrement grisé.

 

Certaines sections et services seront mis en avant : notre espace abonné contenant les articles produits grâce à leur soutien, les LIDD, nos tests et analyses, notre dernier sondage, le blog, le forum, les éléments les plus lus ou partagés de ces derniers jours, les bons plans etc. Une organisation qui va rapidement se renforcer avec des mises à jour à venir, et qui évoluera selon les catégories.

 

Next INpact v6

Une colonne de droite unifiée et filtrable, une navigation tactile ou au clavier

Sur la droite, vous retrouverez à l'inverse un flux chronologique, présent sur l'ensemble du site. Il fait office de système de navigation interne et reprend nos différents contenus, avec la possibilité de filtrer si vous le souhaitez. Les membres Premium pourront aussi y rajouter des flux RSS externes afin de suivre d'autres sites de manière plus directe. Ces réglages seront enregistrés dans votre compte, et vous pourrez ainsi les retrouver directement sur l'ensemble de vos écrans. 

 

Car cette v6 est aussi bien pensée pour un PC de bureau que pour une utilisation sur une tablette tactile. Certains éléments pourront ainsi fonctionner au doigt, comme la colonne de droite ou certains carrousels. Notez qu'il est aussi possible de naviguer au clavier en passant à l'élément suivant/précédent via les touches « j »  et « k » ou à un élément au hasard avec la touche « r ».

 

Pour les smartphones, c'est encore notre version mobile ainsi que nos applications Android et iOS qui doivent être privilégiées. Elles seront d'ailleurs rapidement mises à jour afin de refléter les évolutions du site. Sachez d'ailleurs que la redirection automatique vers la version mobile est pour le moment inactive, elle sera remise en place rapidement.

Vous préférez un affichage compact et chronologique ? Il vous suffit de l'activer

Mais pour ceux qui préfèrent un tri chronologique par défaut, et disposer d'un nombre maximal d'éléments sur une même page, nous avons décidé de vous proposer deux modes d'affichage alternatifs : la liste illustrée et la liste compacte. La première reprend grosso modo un affichage de type v5.5 avec chaque élément accompagné d'une miniature et d'un résumé, alors que le second fait l'impasse sur ces éléments afin de limiter chaque bloc à 46 pixels de hauteur. La colonne de droite aura dans ces deux cas un rôle inversé : celui d'afficher les éléments triés par notre algorithme, de manière plus graphique. 

 

Next INpact v6Next INpact v6

Une ergonomie repensée à tous les niveaux

Pour ce qui est des pages intérieures, la présentation et l'ergonomie ont aussi été revues, avec une large image en tête afin d'assurer une présentation là encore plus visuelle. Vous aurez désormais deux types de contenus : ceux ne s'affichant que sur une page et ceux sur plusieurs pages.

 

La différence tiendra dans la présence d'un sommaire qui viendra en complément de la pagination sous l'article et qui viendra prendre place dans la barre principale dès que vous commencerez la lecture. Celle-ci prendra alors la couleur blanche, affichera le nombre de partages, les modules sociaux, le bouton d'envoi par mail, de don à un ami dans le cas des éléments réservés aux abonnés, et de notification d'erreur à l'équipe.

 

Vous pourrez toujours remonter en haut de page simplement via la flèche constamment située à la droite de votre écran. Le bloc auteur vous permettra de suivre nos journalistes sur les réseaux sociaux, alors que viendra ensuite le bloc dédié aux commentaires, développé par nos soins.

 

Next INpact v6

Des commentaires améliorés et ce n'est que le début...

Ce bloc se veut plus clair que précédemment. Les éléments sont ainsi plus larges et plus gros, mais on reste ici aussi sur les fonctionnalités de la version précédente : citer, signaler, disposer d'un lien direct vers un commentaire. Tout se fait désormais en AJAX, sans avoir à recharger la page lorsque vous passez aux commentaires suivants. Dans une mise à jour qui arrivera rapidement, il sera aussi possible d'opter pour un affichage sous forme de discussions plutôt que dans un mode purement chronologique. 

 

Car si la v6 mise en ligne aujourd'hui contient aussi de nombreuses petites améliorations, ce n'est que le début du projet. Bien que nous ayons corrigé le gros des soucis et écouté les demandes de la communauté pendant les deux derniers mois, ce travail va encore continuer pendant une grosse semaine. Viendra ensuite le temps de rajouter des modules et d'apporter des nouveautés au fil du temps, afin de permettre à l'équipe rédactionnelle de mieux travailler, mais aussi de vous présenter ses contenus de manière toujours plus intéressante. 

 

Comme toujours n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, et à nous donner votre avis via ce sujet dédié de notre forum afin que nous puissions continuer d'améliorer cette v6, afin d'en faire toujours plus la vôtre.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !