Le 12 septembre, le dérivé de Twitter construit sur un protocole décentralisé a annoncé avoir atteint le million d’utilisateurs. Afin de voir exactement ce que propose Bluesky, nous l’avons testé via son application mobile.
Le 12 septembre, l’application BlueSky, créée en 2019 par Jack Dorsey (cofondateur de Twitter), a annoncé avoir atteint son premier million d’utilisateurs. Le rythme d’inscriptions semble aller croissant, dans la mesure où l’entreprise évoquait le pallier des 100 000 premiers utilisateurs en juin 2023, tandis que le service data.ai dénombrait déjà plus de 600 000 téléchargements de l'application. Bluesky est aussi accessible depuis un navigateur, sur son ordinateur par exemple.
Bluesky a d’abord été pensé comme une initiative pour rendre Twitter décentralisé, via la construction du protocole AT, une technologie pensée comme capable « d’alimenter la prochaine génération d’applications sociales ». Le projet a finalement pris son indépendance de la plateforme à l’oiseau bleu en 2021, sous la direction de Jay Graber. Son ambition déclarée reste de « transformer les réseaux sociaux en biens communs partagés ».
En octobre 2022, quelques jours à peine avant que la reprise de Twitter (renommé X depuis) par Elon Musk ne devienne effective, le réseau social a ouvert une liste d’attente pour les personnes souhaitant tester sa version beta. En deux jours, 30 000 personnes s’étaient inscrites.