Ajout d’une précision sur le certificat de langue française obtenu par M. Durov transmis par Telegram au Monde.
Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, « a été naturalisé en 2021 par le biais d’une procédure exceptionnelle, et très politique », s'étonne Le Monde, qui a tenté, en vain, de comprendre pourquoi.
Un passeport au nom de Paul du Rove
Le 1er avril dernier, Durov avait raconté sur Telegram que son assistant lui avait proposé, vu qu'il avait obtenu la nationalité française, de réclamer, pour rigoler, un passeport au nom de « Paul du Rove », et qu'à sa grande surprise il l'avait obtenu.
Le Monde a retrouvé le Journal Officiel du 25 août 2021 accordant la nationalité française au milliardaire russe, mais n'a par contre pas réussi à savoir, ni auprès des autorités françaises, ni auprès de l'intéressé non plus que de son entreprise, au nom de quoi il l'avait obtenue.
Un « étranger émérite » ?
Titulaire d'un passeport des Émirats arabes unis, où il vit et où il a installé le siège de Telegram, Pavel Durov séjourne certes régulièrement en France, dans des hôtels de luxe ou dans la résidence d’Antibes de l’oligarque Roman Abramovich, mais n'y a pas vécu suffisamment longtemps pour pouvoir réclamer la nationalité française, n'y a pas d'attaches familiales (ses enfants vivent encore en Russie).
M. Durov affirmait « comprendre » le français pour l’avoir « étudié quelques années à l’école », mais préférait répondre en anglais à l’internaute francophone qui lui posait la question. L’entreprise a transmis au Monde une copie d’un certificat B1 de langue française, obtenu par M. Durov fin 2020 avec la note de 92,5/100. Un porte-parole de l’entreprise certifie que l’homme d’affaires a suivi « une procédure régulière et légale et n’a bénéficié d’aucun traitement de faveur », sans plus de précision.
« Dans ces conditions, il n’existe en réalité qu’une seule procédure par laquelle Pavel Durov a pu obtenir sa naturalisation : celle dite de "l’étranger émérite" », précise Le Monde. « Une pratique rarissime, très discrète, qui octroie à l’initiative du gouvernement la nationalité française "à un étranger francophone qui contribue par son action émérite au rayonnement de la France et à la prospérité de ses relations économiques internationales". »
Reste à connaitre le pourquoi du comment
Aucun des interlocuteurs du Monde n'a pu expliciter ni justifier pourquoi Durov aurait pu bénéficier de cette « survivance de l’Ancien Régime », accordée « à l’initiative du ministre des Affaires étrangères » après demande de la personne concernée, et dont l'acceptation serait « très politique et parfois demandée par ses bénéficiaires directement au président de la République ».
Emmanuel Macron est certes un « grand utilisateur de Telegram », relève Le Monde, tout comme ses proches et les militants du parti politique qui le défend, mais « les ministres de l’intérieur et de la justice sont tous en guerre semi-ouverte contre Telegram et sa direction depuis le milieu des années 2010 », accusées de refuser de répondre aux demandes d'entraide judiciaire.
Ironie de l'histoire, souligne Le Monde, La République en marche avait obtenu de la Justice française, en août 2021, que Telegram communique l'identité du propriétaire de deux comptes usurpant l'identité du parti présidentiel...
Une source proche de Pavel Durov préférant conserver l’anonymat concède qu'un passeport français « offre plus de libertés, y compris en matière d’affaires, qu’un passeport émirati ». Ce qui n'explique pas, cela dit, pourquoi la France lui aurait accordé la nationalité française.