Arrhenius en Suède : le prochain supercalculateur EuroHPC vise le Top 20 mondial

Surprise (ou pas), il est pensé pour… l’IA
Tech 4 min
Arrhenius en Suède : le prochain supercalculateur EuroHPC vise le Top 20 mondial
Crédits : Maxiphoto/iStock

Un nouveau supercalculateur va arriver en Europe, via le programme EuroHPC : Arrhenius en Suède. Il devrait proposer une puissance aux alentours de 30 petaflops, ce qui le placerait dans le Top 5 européen. On manque par contre cruellement de détails techniques pour le moment. 

L’Entreprise commune pour le calcul à haute performance européen (EuroHPC pour European High Performance Computing) développe tout un écosystème de supercalculateurs en Europe, y compris sur le quantique. Elle a été mise en place en 2018 et dispose d’un budget de 7 milliards d’euros pour la période 2021 à 2027. 

Arrhenius en hommage à Carl Axel

Elle vient d’annoncer qu’une nouvelle machine – baptisée Arrhenius – sera hébergée à l’université de Linköping en Suède. L’appel à projet avait été lancé en décembre dernier. Ce nom est un hommage à Carl Axel Arrhenius, un « géologue et chimiste suédois qui a découvert la gadolinite en 1787 ». Ne pas le confondre avec  Svante A. Arrhenius, lui aussi chimiste suédois et prix Nobel en 1903. 

Comme les autres supercalculateurs EuroHPC, Arrhenius sera disponible pour des utilisateurs européens (chercheurs, étudiants, industrie…), peu importe où ils se trouvent en Europe. 

Du milieu de gamme, aux alentours de 30 petaflops

Ce nouveau supercalculateur se placera dans le « milieu de gamme de la classe mondiale ». EuroHPC annonce plus de 10 petaflops de puissance de calcul dans son communiqué, tandis que l’université de Linköping (LiU) est un peu plus précise avec environ 30 petaflops. Elle ajoute que le supercalculateur serait alors « l’un des 20 supercalculateurs les plus rapides au monde, et l’un des cinq premiers en Europe ». 

On a évidemment droit aux promesses habituelles : « Arrhenius s'attaquera à l'intelligence artificielle, au machine learning et à d'autres applications nécessitant une bande passante mémoire élevée et des transferts de données rapides ». Par contre, pour les détails techniques, on repassera… Le fabricant de cette machine ne semble pas encore sélectionné.

EuroHPC Arrhenius

Efficacité énergétique et cofinancement Europe/Suède

Selon EuroHPC, « être placé en Suède permettra à Arrhenius d'être à la fois efficace sur le plan énergétique et économique, car la Suède a l'une des émissions de gaz à effet de serre par kilowattheure les plus faibles d'Europe ».

Le supercalculateur sera co-financé par EuroHPC – jusqu'à 35 % du coût total de la machine, dans la limite de 48 millions d’euros – et le Conseil suédois de la recherche scientifique. Les modalités exactes seront précisées ultérieurement lorsque l’accord d’hébergement sera signé. La machine sera sous la responsabilité du National Academic Infrastructure for Supercomputing in Sweden (NAISS). 

Les autres supercalculateurs EuroHPC

Actuellement, EuroHPC compte huit supercalculateurs, situés à travers l'Europe : 

  • Lumi en Finlande : 375 petaflops (CPU AMD EPYC et GPU Radeon Instinct)
  • Leonardo en Italie : 249,5 petaflops (CPU Intel Sapphire Rapids et GPU NVIDIA Ampere)
  • MareNostrum 5 en Espagne : 205 petaflops (CPU Intel Sapphire Rapids et GPU Nvidia Hopper)
  • Meluxina au Luxembourg : 12,8 petaflops (CPU AMD EPYC et GPU NVIDIA Ampere)
  • Karolina en République Tchèque : 9,6 petaflops (CPU AMD EPYC et GPU NVIDIA Ampere)
  • Deucalion au Portugal : 7,2 petaflops (CPU AMD A64FX Arm et EPYC, GPU NVIDIA Ampere)
  • Vega en Slovénie : 6,9 petaflops (CPU AMD EPYC et GPU NVIDIA Ampere)
  • Discoverer en Bulgarie : 4,5 petaflops (CPU AMD EPYC, pas de GPU)

D’autres projets sont en cours avec Deadalus en Grèce. Il paraît – sur le papier – assez proche d’Arrhenius. Il s’agit là encore d’un « supercalculateur de milieu de gamme, capable d'effectuer plus de 30 pétaflops ». Le coût d'acquisition de cette machine est estimé à 33 millions d'euros, dont un maximum de 10 millions d'euros par EuroHPC (35 %) et le reste (65 %) par la Grèce.

Signalons aussi les projets Levente en Hongrie, CASPIr en Ireland et EHPCPL en Pologne. L’ensemble de ces projets (y compris Deadalus) ont été annoncés en juin de l’année dernière. Pour ces machines « milieu de gamme », le financement d’EuroHPC ne dépassera pas 35 % du montant total. 

Deux machines exascales sont également en préparation : JUPITER en Allemagne (273 millions d'euros, aussi annoncée en juin 2022) et Jules Verne (500 millions d’euros) qui vient tout juste d’être confirmée pour la France. Pour ces deux supercalculateurs, EuroHPC finance la moitié de chaque projet.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !