Debian 12 : comment mettre à jour vers la nouvelle version majeure

Bookworm, c'est pas automatique
Logiciel 6 min
Debian 12 : comment mettre à jour vers la nouvelle version majeure

Debian 12 est disponible depuis quelques jours. Si vous n’utilisez le système que depuis sa version 11, vous vous êtes peut-être posé la question de sa mise à jour vers la nouvelle mouture majeure. Nous vous proposons une marche à suivre, d’autant que Debian 12 introduit un changement important dans les dépôts.

L’arrivée d’une nouvelle Debian est toujours un évènement important dans le monde Linux. La réputation de solidité et de fiabilité de cette distribution n’est plus à faire, et elle sert de socle à un très grand nombre d’autres systèmes, dont le plus connu est sans conteste Ubuntu (qui sert lui-même de base à de nombreuses distributions, dont Linux Mint).

Debian 12, nommée Bookworm, apporte une longue liste d’améliorations, en plus d’une vaste modernisation, incluant le passage au noyau Linux 6.1. Vous souhaitez donc peut-être y passer dès maintenant, mais ne possédez pas une information importante : sur Debian, les mises à jour majeures ne sont pas automatiques.

La position de Debian a toujours été claire sur le sujet, préférant laisser un contrôle total aux utilisateurs, le processus pouvant être long sur des configurations chargées en applications, modifications et autres.

Voici donc un petit guide pour vous guider dans le processus. Dans tous les cas, rien ne vous empêche d’attendre que Debian 12 ait reçu une ou deux « versions à point », dans le cas où vous craindriez des erreurs de jeunesse.

Avant toute chose : sauvegardez !

Passer à une version plus récente d’un système est souvent présenté comme une étape simple, presque triviale. Une vision largement accentuée par les habitudes prises sur les environnements mobiles. Et pour cause, qu’il s’agisse d’Android ou d’iOS, le processus général est le même pour les mises à jour mineures, intermédiaires et majeures : un téléchargement suivi d’une phase d’installation plus ou moins longue.

Mais sur ordinateur (n’importe lequel), et en dépit de gros efforts sur l’expérience utilisateur, l’étape est loin d’être aussi anodine, les configurations (matérielles comme logicielles) étant beaucoup plus variées.

Avant de vous lancer dans cette opération, nous vous invitons à sauvegarder tout ce qui peut (ou doit) l’être. On parle ici des documents personnels bien sûr, mais également des photos, vidéos, fichiers de configuration, sauvegardes de jeux et autres que vous pourriez perdre si une erreur importante survenait pendant le processus.

Les solutions ne manquent pas, mais tournent essentiellement autour du stockage externe (disque, clé USB…) et du cloud. Choisissez simplement celle qui vous semble la plus naturelle et qui vous assurera de pouvoir récupérer vos données en cas de problème.

Installer toutes les mises à jour en attente

Avant de s’attaquer à Debian 12, il faut vérifier qu’il n’y a pas d’autres mises à jour en attente pour Debian 11.

Exécutez les deux commandes suivantes dans un terminal :

sudo apt update
sudo apt upgrade

la première vérifie les dépôts et met à jour la liste des nouveaux paquets en attente. La seconde récupère les mises à jour potentielles et les installe.

Si des opérations ont eu lieu dans cette étape, redémarrez l’ordinateur par sécurité (via le menu en haut à droite ou la commande sudo systemctl reboot).

Debian 12

Mettre à jour le fichier des dépôts

L’étape la plus importante est la modification du fichier sources.list situé dans /etc/apt/. Premièrement, il faut s’assurer que vous avez bien un compte avec des droits administrateur. Si besoin, créez-le dans la section Utilisateurs dans le panneau des Paramètres.

Deuxièmement, un changement important est intervenu dans Debian 12 : l’apparition du dépôt non-free-firmware. Il est spécifiquement créé pour les firmwares non-libres, qui ne sont donc plus mélangés avec les autres paquets propriétaires du dépôt non-free. En ajoutant ce dépôt au fichier, l’installeur de Debian va pouvoir les récupérer automatiquement.

Il existe deux manières d’accéder au fichier sources.list : soit par le gestionnaire de fichiers puis en l’ouvrant avec l’éditeur par défaut, soit en restant dans le terminal et en utilisant nano. Là encore, choisissez l’option que vous préférez, le résultat est le même.

Dans les deux cas, il faudra réaliser deux séries d’opérations : mettre en commentaire les lignes faisant référence à l’ancienne version de Debian (bullseye) et ajouter celles dédiées à la nouvelle (bookworm).

Voici les lignes à ajouter :

deb http://deb.debian.org/debian/ bookworm main
deb-src http://deb.debian.org/debian/ bookworm main
deb http://security.debian.org/debian-security bookworm-security main
deb-src http://security.debian.org/debian-security bookworm-security main
deb http://deb.debian.org/debian/ bookworm-updates main
deb-src http://deb.debian.org/debian/ bookworm-updates main
deb http://deb.debian.org/debian bookworm non-free non-free-firmware
deb-src http://deb.debian.org/debian bookworm non-free non-free-firmware
deb http://deb.debian.org/debian-security bookworm-security non-free non-free-firmware
deb-src http://deb.debian.org/debian-security bookworm-security non-free non-free-firmware
deb http://deb.debian.org/debian bookworm-updates non-free non-free-firmware
deb-src http://deb.debian.org/debian bookworm-updates non-free non-free-firmware

Debian 12Debian 12

Sur les deux captures ci-dessus, on peut voir la différence entre le fichier d’origine et les changements effectués. Enregistrez ensuite ces modifications.

Lancer le processus d’installation

Une fois le fichier sources.list modifié, et sans redémarrer la machine, entrez à nouveau la commande :

sudo apt update

Cette fois, le processus va prendre plus de temps, la liste des modifications étant beaucoup plus importante.

Pour lancer l’installation de Debian 12 (Bookworm), nous vous proposons une démarche en deux temps. D'abord, une commande qui va mettre à jour les paquets installés, sans installer ou supprimer d'autres paquets :

sudo apt upgrade --without-new-pkgs

Ensuite, la commande qui procède à l'installation complète, en mettant à jour tous les paquets et en supprimant les anciens :

sudo apt full-upgrade

La durée de l’installation dépend essentiellement de la puissance de votre machine et de la rapidité de la connexion. Il se peut que le processus s’interrompe une ou plusieurs fois pour vous poser des questions, selon votre configuration.

  • Debian 12
  • Debian 12
  • Debian 12
  • Debian 12
  • Debian 12

Redémarrer et profiter

Une fois que le terminal vous indique que l’installation est terminée, il ne reste qu’à redémarrer. Là encore, vous pouvez le faire via l’interface graphique ou avec la commande sudo systemctl reboot. Ce redémarrage sera à peine plus long, car Debian n’a pas de seconde phase de préparation pour le nouveau système.

Après quoi, vous vous retrouverez sous Debian 12. Vous le devinerez facilement en regardant l’interface de la version par défaut : la version de GNOME faisant un grand bond entre l’ancien système et le nouveau, la vue Activités affichera notamment le dock en bas.

Si vous avez installé un autre environnement de bureau ou souhaitez simplement vérifier que tout s’est bien passé, entrez les deux commandes suivantes dans un terminal :

uname -r
cat /etc/debian_version

La première affichera la version du noyau (6.1.0) et l’autre la version du système (12.0).

Debian 12

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !