OVHcloud : dans les coulisses de l’usine de Croix et du datacenter Roubaix 8

Cachez ce « SecNumCloud » que je ne saurais voir…
OVHcloud : dans les coulisses de l’usine de Croix et du datacenter Roubaix 8

Dans son usine de Croix, OVHcloud assemble un peu plus de 1 000 serveurs par semaine en moyenne. Déballage des composants, découpe des châssis en aluminium, assemblage et test sous pression, toutes les étapes sont réalisées sur place. La société avait ouvert ses portes à plusieurs journalistes, nous étions du voyage. 

Dans la première partie de notre dossier, nous avions évoqué l’histoire (et l’avenir) du watercooling chez OVHcloud, ainsi que ses engagements environnementaux aux horizons 2025 et 2030.  

Lors de notre déplacement, nous avons également visité son usine de Croix. Elle existe depuis cinq ans, mais OVHcloud assemblait ses serveurs, concevait ses baies et racks en interne déjà auparavant, mais sur son site historique de Roubaix. Nous sommes aussi passés dans datacenter Roubaix 8, qui compte actuellement près de 30 000 serveurs, sur une capacité totale de 40 000.

OVHcloud assemble près de 1 500 serveurs par semaine

L’hébergeur explique que son « usine de Croix a une cadence de production de 1 000 à 1 100 serveurs par semaine en moyenne ». Elle peut accélérer si besoin : « on est capable d’en faire 2 500 par semaine. On l'a fait à plusieurs reprises, jusqu’à sept à huit semaines d'affilée l'année dernière et l'année d'avant encore ».

Elle s’occupe de l’assemblage des serveurs pour le monde entier, à l’exception de l’Amérique du Nord, gérée par le centre de Beauharnois au Canada. Ce dernier dispose d’une capacité de production moyenne plus faible, aux alentours de 350 serveurs par semaine, mais il ne dessert que deux pays. Ces deux centres s’occupent également de récupérer les anciens serveurs. Suivant les cas, les composants sont remis dans la chaine de production, vendus à des brokers ou recyclés.

  • Des bacs avec les composants pour les serveurs
  • Une ligne d’assemblage
  • Un serveur en train d’être assemblé

Le transport entre les différents pays et datacenters se fait par camions. Afin d’optimiser les coûts de transport et réduire l’empreinte environnementale, ils sont chargés à l’aller avec le matériel neuf et au retour avec les anciennes configurations. La cadence dépend des besoins : des allers-retours sont organisés tous les jours entre Croix et Roubaix (moins de 5 km à vol d’oiseau), contre une fois par semaine avec la Pologne par exemple. 

Dans l’usine de Croix, la chaine de montage se divise en deux parties complémentaires : le hardware (avec les composants) d’un côté, puis la mécanique avec la baie et le système de refroidissement de l’autre. OVHcloud tente au maximum de synchroniser ses deux chaines. En moyenne, il faut compter « deux jours et demi pour préparer les composants jusqu'à expédition », nous explique un intervenant. 

OVHcloud Croix OVHcloud Croix OVHcloud Croix

Aixmetal et Immostone des Klaba : des partenaires privilégiés d’OVHcloud

À noter : dans le cadre de la réalisation de cet article, nous sommes allés chez OVHcloud à Croix. La société a pris en charge une partie de notre déplacement, hébergement et restauration sur place. Conformément à nos engagements déontologiques, cela s'est fait sans aucune obligation éditoriale de notre part, sans ingérence de la part d’OVHcloud.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !