À l’occasion des 20 ans de son système de refroidissement liquide, OVHcloud avait organisé une conférence de presse et une visite de ses locaux à Croix, dans le Nord. Dans cette première partie, on revient sur le watercooling, le PUE, le WUE et les engagements environnementaux aux horizons 2025 et 2030.
Le centre de Croix est stratégique pour l’hébergeur, car on y retrouve son équipe de recherche et développement, ainsi qu’un centre de production qui livre du matériel pour ses datacenters partout dans le monde. Seules exceptions : le Canada et les États-Unis, qui sont alimentés par son usine à Beauharnois, au Canada.
Cette usine est un atout majeur, selon la société : « Nous sommes en capacité de pouvoir maîtriser la chaîne de bout en bout : de la conception d'un produit à son exécution et sa production. On est en capacité de pivoter très vite ». Dans un second article, nous reviendrons en détail sur le fonctionnement du centre de Croix.
Mais avant, Miroslaw Klaba, directeur R&D chez OVHcloud (et frère d’Octave Klaba), était présent pour nous parler du watercooling… une histoire qui a débuté en 2003 et qui fête donc ses 20 ans. Pour OVHcloud, cette technique va de pair avec des économies d’énergies.
Au début, il fallait refroidir le Pentium 4…
À noter : dans le cadre de la réalisation de cet article, nous sommes allés chez OVHcloud à Croix. La société a pris en charge une partie de notre déplacement, hébergement et restauration sur place. Conformément à nos engagements déontologiques, cela s'est fait sans aucune obligation éditoriale de notre part, sans ingérence de la part d’OVHcloud.