Google I/O : une édition 2023 sous la domination de l'IA, Android au second plan

Le monde prédigéré
Logiciel 4 min
Google I/O : une édition 2023 sous la domination de l'IA, Android au second plan
Crédits : Google

2023 restera comme une année différente pour Google. La conférence I/O 2023, qui s’est tenue la semaine dernière, est d’ordinaire l’occasion de plonger profondément dans les nouveautés d’Android. Rien de tout ça cette fois : l’intelligence artificielle et, dans une moindre mesure, le matériel ont pris toute la place.

Pixel Fold, Pixel Tablet et Pixel 7a

Commençons tout de suite par les nouveautés matérielles, en particulier le Pixel Fold. Il s'agit du premier téléphone pliable de Google, se présentant comme un livre dont la couverture avant et l’intérieur sont remplacés par des écrans. Sur la face avant, on trouve ainsi une dalle OLED de 5,8 pouces, pour une définition de 2 092 x 1 080. À l’intérieur, une dalle OLED de 7,6 pouces, en 2 208 x 1 840, avec une fréquence de 120 Hz.

Le cœur de l’appareil est maison : un SoC Tensor G2, le même que pour les Pixel 7, 7 Pro et 7a (nous y reviendrons). Le GPU est quant à lui un Mali-G710 MP7. La puce est épaulée par 12 Go de mémoire, tandis que le stockage est disponible en deux configurations, 256 et 512 Go.

Google Pixel FoldGoogle Pixel Fold

La partie photo est composée d’un capteur principal de 48 mégapixels, d’un capteur ultra grand-angle de 10,8 mégapixels, ainsi que d’un téléobjectif lui aussi de 10,8 mégapixels et accompagnée d’un zoom optique 5x. Deux caméras frontales sont présentes : l’une de 8 mégapixels au-dessus de l’écran externe, l’autre de 9,5 mégapixels au-dessus de l’écran interne.

Parmi les autres caractéristiques techniques, citons aussi le Wi-Fi 6E, le Bluetooth 5.2, son capteur d’empreinte sous l’écran, ainsi que sa batterie de 4 821 mAh. Le Pixel Fold est un gros bébé de 159 x 140 x 12 mm, pesant 283 g.

Maintenant, le sujet qui fâche : son prix. Avec 1 799 euros au compteur, il n’est clairement pas pour toutes les bourses. Il a surtout valeur de galop d’essai pour Google, qui ne le vend d’ailleurs pas en France. Pour l’obtenir, le chemin le plus court passera par le Royaume-Uni ou l’Allemagne (il est également vendu aux États-Unis et au Japon).

Autre annonce, la Pixel Tablet, signant le grand retour de Google sur ce segment délaissé depuis plusieurs années. Mais même s’il s’agit de la première tablette Google depuis un certain temps, ses caractéristiques réservent peu de surprises.

Google Pixel TabletGoogle Pixel Tablet

On a donc une dalle LCD de 10,95 pouces, d’une définition de 2 560 x 1600 (276 ppp) et d’une luminosité de 500 nits. On y retrouve la puce Tensor G2, 8 Go de mémoire et 128 ou 256 Go de stockage. Tablette oblige, la partie photo est minimaliste : deux capteurs de 8 mégapixels, devant et derrière, avec enregistrement vidéo en 1080p à 30 images par seconde. Le Wi-Fi 6 est de la partie, tout comme le standard USI 2.0 pour la compatibilité avec les stylets. L’autonomie annoncée est de 12 heures en lecture vidéo.

La seule originalité de la Pixel Tablet est la possibilité de l’associer à un dock. Ce dernier tient alors la tablette en diagonale, la rechargeant par induction et intégrant une enceinte. Le tout ressemble fortement aux écrans connectés Nest Hub.

Cette fois, la Pixel Tablet est bien commercialisée en France, au tarif de précommande de 679 euros. Pour ce prix, le dock est fourni. La disponibilité est prévue pour le 20 juin.

Enfin, le Pixel 7a fait son entrée. Version plus abordable du Pixel 7, il pourrait lui jouer des tours, car ses caractéristiques techniques sont très proches : écran OLED 6,1 pouces (2 400 x 1 080) à 90 Hz, Tensor G2, 8 Go de mémoire et 128 Go de mémoire. Il est donc clairement mieux équipé que le 6a, qu’il remplace. Même chose pour la partie photo, avec un capteur principal de 64 mégapixels, un capteur ultra grand-angle de 13 mégapixels, et un capteur de 10,8 mégapixels en face avant. Il reprend même l’écran toujours allumé et la recharge sans fil.

Google Pixel 7a

En revanche, son prix passe de 459 à 509 euros, ce qui fera grincer les dents des personnes qui l’attendaient avec impatience. On peut se demander si ce tarif ne va pas poser un autre problème : le Pixel 7, même si un peu plus grand, est vendu 649 euros, avec une promotion de 50 euros actuellement. Il pourrait avoir du mal à poursuivre sa route, coincé entre un 7a ayant presque toutes ses caractéristiques et un 7 Pro mieux équipé (vendu 799 euros actuellement au lieu de 899).

De l’IA partout, tout le temps

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !