[MAJ] Twitter interdit les clients tiers pour son service

Vendredi 13, comme un écho
Internet 1 min
[MAJ] Twitter interdit les clients tiers pour son service
Crédits : DKart/iStock
Mise à jour :

C'est maintenant officiel, les clients tiers pour Twitter sont interdits, grands ou petits. Officiel non pas parce que Twitter a communiqué, mais car les conditions d'utilisation ont changé, comme repéré par Engadget : la section II.A interdit désormais tout substitut ou service similaire au client Twitter.

Twitter a récemment coupé l’accès à son API dédiée aux développeurs tiers, empêchant les applications autres que le client officiel de fonctionner. Si la question se posait au départ d’un problème technique, il n’en est rien : la coupure est intentionnelle, malgré l’absence de communication chez Twitter.

La relation de Twitter avec les clients tiers, et donc les développeurs extérieurs, n’a pas toujours été si compliquée. Initialement, ce sont même ces clients qui ont largement participé à rendre célèbre un service qui, au départ, était centré sur le micro-blogging, avant de devenir le réseau social que l’on connait.

Pendant des années, ces applications tierces ont popularisé des fonctions et une manière de faire alors que Twitter ne savait pas encore dans quelle direction aller, quand tout était encore jeune. Le nom même de « tweet » et l’icône si connue de l’oiseau bleu ne viennent pas de l’entreprise, mais d’une de ces applications tierces, en l’occurrence Twitterrific. À cette époque, il n’y avait pas non plus de mention, de hashtag ou de retweet.

Une lente dégradation

La situation a beaucoup évolué bien sûr, et l’entreprise a pris son destin en main. Elle a pris les décisions intéressantes pour son chiffre d’affaires, et il est devenu clair avec la version 1.1 de l’API que les clients tiers n’étaient plus aussi bienvenus, comme nous l’indiquions déjà en 2018.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !