Synology : un ensemble de services dédiés à la sécurité des infrastructures

Information publicitaire
Synology : un ensemble de services dédiés à la sécurité des infrastructures
Crédits : Synology

Si Synology est majoritairement reconnue dans le monde pour ses solutions de stockage NAS, l'entreprise taïwanaise dispose en réalité de multiples autres solutions qui s'axent sur la sécurité des infrastractures. Active Insight, Surveillance Station et Synology Router Manager (SRM) en sont trois exemples.

À l'aube de l'année 2023, Synology possède désormais un portefeuille étendu de solutions matérielles et logicielles construites sur deux décennies de recherche et de développement dans l'industrie du NAS. En octobre, la firme taïwanaise a annoncé de nouvelles innovations pour tous ses produits et services : un NAS DS923+, un routeur Wi-Fi 6 WRX560, des caméras maison, etc.

Dans son discours inaugural pour l'année 2023, Synology a également souhaité rappeler l'importance qu'elle accorde à la gestion et à la protection des données, ainsi qu'à la sécurité des infrastructures informatiques modernes. Trois services sont notamment mis en avant : Active Insight, Surveillance Station et Synology Router Manager (SRM), que nous souhaitions vous présenter plus en détail.

Synology Active Insight : une protection en temps réel de vos déploiements NAS sur plusieurs sites

Présentée en 2020 et déployée à l'été 2022, Active Insight est une plateforme dédiée à la gestion et à la surveillance de vos NAS, au pluriel. Cette solution de surveillance vous permet avant tout de gérer les performances de plusieurs systèmes Synology NAS sous un seul compte Synology : charge de la mémoire, charge CPU, la consommation de données, les performances d'IOPS, etc. L'ensemble étant accessible depuis un tableau de bord qui vous permet de garder un œil sur tout, des activités de connexion aux tâches de sauvegarde sur vos systèmes, par exemple.

Active Insight
Crédits : Synology

L'avantage réside dans son pilotage à distance, puisqu'Active Insight permet d'afficher le résumé actuel des performances et du stockage de votre NAS ou de gérer les mises à jour de vos serveurs depuis le cloud. La possibilité de recevoir des événements système avec des actions de dépannage détaillées directement sur votre appareil mobile ou votre ordinateur est un plus. Synology indique qu'elle est en mesure d'identifier les indicateurs d'une éventuelle défaillance du système et de vous avertir si vos déploiements sont en danger. Vous pouvez toutefois configurer vos propres règles, tableaux de bord et alertes pour respecter les normes et les seuils que vous avez définis.

Notez que Synology vous propose une démo bien pensée d'Active Insight. Si un essai gratuit au service est proposé, sachez que certaines fonctionnalités sont verrouillées derrière l'abonnement Premium d'Active Insight (surveillance d'Hyper Backup et de l'activité de connexion, ainsi que les rapports personnalisés). Le tarif n'est toutefois pas si élevé puisqu'il est fixé à 23,99 euros TTC par périphérique (jusqu'à 800) et par an.

Surveillance Station : des outils pour protéger votre entreprise ou votre domicile

Le système de surveillance de Synology vous propose plusieurs technologies adaptées à la sécurité domestique et professionnelle. L'environnement a été simplifié cette année, le logiciel étant passé en version 9.0, afin que l'utilisateur ait une vue d'ensemble plus complète de ce qui se passe en temps réel.

Surveillance Station s'utilise pour gérer jusqu'à plusieurs centaines de caméras (8 300 modèles supportés au total) qui peuvent être ajoutées rapidement et par lots. Depuis l'application, vous pouvez vous connecter aux différents NAS auxquels les caméras sont connectées pour une gestion centralisée, sans avoir à vous connecter à chacun séparément. Toutes les connexions et les transferts de données sont chiffrées à l'aide de https ou de srtp pour le streaming vidéo. Les vidéos stockées sont également chiffrée avec une clé distincte.

Surveillance Station 9.0
Crédits : Synology

Le système peut analyser une partie sélectionnée de l'image pour détecter des objets, reconnaître les plaques d'immatriculation des véhicules, les visages des personnes, compter le nombre de personnes, etc.

Là encore, vous pouvez essayer la démo de Surveillance Station 9.0 à cette adresse. Pour profiter du logiciel, sachez que vous devrez passer par un système de licence qui n'est pas spécialement accessible puisque vous devrez acheter des cartes physiques. Le prix d'une licence par caméra est toutefois relativement élevé et il n'y a curieusement aucun moyen de les acheter en ligne. Les packs de licence s'achètent toutefois chez les revendeurs agréés de Synology, tous listés ici.

Synology Router Manager (SRM) : le système d'exploitation dévoué à la gestion de votre réseau

Synology n'est pas une entreprise principalement connue pour ses routeurs, mais plutôt pour sa gamme de solutions de stockage en réseau. Néanmoins, avec la sortie de la quatrième solution de routeur de la marque (techniquement leur 3ème génération), l'entreprise parvient toujours à susciter de l'intérêt. Cela est en grande partie dû au fait que leurs routeurs sont livrés avec une interface bien pensée, Synology Router Manager (SRM).

Sorti en 2016 aux côtés du RT1900ac, SRM continue son chemin en 2023 avec sa version 1.3. Si vous connaissez les logiciels et services NAS de l'entreprise, vous ne devriez pas être étonnés par son interface, qui n'aura pourtant pas beaucoup évolué avec le temps. L'objectif du logiciel est de pouvoir protéger son infrastructure informatique par le biais de divers outils, allant de la création de réseaux distincts pour différents périphériques, utilisateurs et applications à la configuration de réseaux Wi-Fi et câblés distincts pour vos PC et autres appareils.

SRM
Crédits : Synology

Pour les grandes maisons ou les foyers plus importants, le logiciel vous propose aussi la création de réseaux mesh, la gestion des profils utilisateur ou la configuration de la transmission des ports et du contrôle du trafic. Un contrôle parental est également présent. Le logiciel pointre aussi votre périphérique vers la meilleure des deux bandes Wi-Fi en fonction de votre éloignement.

Synology Router Manager est livré à l'achat d'un routeur de la marque. Le routeur Synology MR2200ac se retrouve par exemple à moins de 150 euros sur Amazon et le Synology RT2600ac à 230 euros environ sur Cdiscount.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !