Dans les prochains mois, Synology prévoit de lancer plusieurs nouveautés sur la partie matérielle. Un NAS DS923+, un routeur Wi-Fi 6 WRX560, des caméras maison et des serveurs de « nouvelle génération » permettant d'atteindre jusqu'à 12 Po de stockage effectif.
Hier, Synology organisait une conférence de presse afin de présenter ses nouveautés pour l'année à venir. Comme c'est le cas depuis des années, les annonces étaient quasi exclusivement tournées vers les professionnels.
La partie logicielle tenait une place importante, notamment avec l'annonce de DSM 7.2 « dont la sortie est prévue début 2023 » indique le constructeur. On y retrouvera le transfert multicanal SMB, WORM (Write One Read Many), le chiffrement de volume complet (enfin !)... Nous reviendrons prochainement sur toutes ces annonces dans un article dédié.
DS923+ au rapport : un DS1522+, mais avec quatre baies
Cette année, aucun nouveau NAS n'a été présenté durant la conférence. Il y a en avait pourtant un exposé dans le showroom : le DS923+. Comme son nom l'indique, il vient remplacer le DS920+. De manière générale, le DS923+ n'est pas sans rappeler le DS1522+, mais avec quatre emplacements au lieu de cinq.
Le constructeur nous confirme en effet qu'un Ryzen R1600 d'AMD est aux commandes, alors que le DS920+ exploite pour rappel un Celeron J4125 d'Intel. 4 Go de mémoire ECC sont installés par défaut dans le DS923+, mais il est possible de grimper jusqu'à 32 Go (2x 16 Go).
La connectique est réduite au minimum avec deux ports réseau à 1 Gb/s seulement, du eSATA et de l'USB 3.x. Sur l'arrière, un emplacement est disponible pour ajouter une carte d'extension (optionnelle et propriétaire) avec un port à 10 Gb/s : l'E10G22-T1-Mini avec une interface PCIe 3.0 x2. Elle est aussi compatible avec les NAS RS422+ et DS1522+. Avec celle-ci, le fabricant annonce des débits maximums de 625 Mo/s en lecture et de 559 Mo/s en écriture. Sans, il faudra se contenter des 128 Mo/s théorique des ports réseau Gigabit.
Le fabricant nous confirme qu'il n'a pour le moment pas l'intention de proposer de cartes à 2,5 ou 5 Gb/s, et on regrette une fois encore que le Multi-GIG ne soit pas présent par défaut sur les NAS. D'autant sur la série « + » et compte tenu du coût de cette option qui n'est pas négligeable ; 180 euros chez LDLC pour la carte E10G22-T1-Mini. Le DS923+ est pour sa part annoncé à 529 euros.
Scale-out : 12 Po, 60 Go/s et 80 000 connexions simultanées
Synology annonce également Scale-out, « de nouveaux systèmes évolutifs conçus pour le stockage de fichiers et d'objets ». « La première génération de systèmes évolutifs prendra en charge des clusters de 60 serveurs au maximum », ajoute le fabricant. Le lancement est prévu pour l'année prochaine.
Cette solution permettra d'avoir jusqu'à « 12 Po de stockage effectif, des performances d'écriture séquentielle supérieures à 60 Go/s et plus de 80 000 connexions simultanées ». Au lieu d'ajouter des unités d'extensions à des NAS (qui ne sont que des coquilles vides avec des emplacements pour du stockage), avec scale-out les nœuds sont des NAS complets avec processeur, mémoire, réseau, etc.
« Les clusters offriront une disponibilité supérieure à 99,99 % et prendront en charge les suites de protection de données Hyper Backup et Active Backup de Synology ». Nous n'avons pas plus de détails pour le moment, si ce n'est qu'il s'agira de nouveaux NAS.
On peut retirer un noeud (pour une mise à jour ou une réparation par exemple) sans compromettre le cluster
Routeur WRX560 : Wi-Fi 6 mesh
Un nouveau routeur fait aussi son apparition : le WRX560. Ne vous fiez pas à la nouvelle nomenclature – WR pour Wireless Router –, il s'inscrit bien dans la lignée des routeurs « RT », avec lesquels il est d'ailleurs capable de proposer un réseau mesh (unifié).
Il s'agit d'un modèle double bande avec un débit maximum théorique de 3 Gb/s. Le fabricant annonce la prise en charge de la bande des 5,9 GHz, c'est-à-dire des fréquences comprises entre 5 850 et 5895 MHz... qui ne sont pas utilisables en France. Comme le rappelle l'ANFR, en Europe on peut utiliser les 2,4 GHz (2 400 à 2 483,5 MHz) et 5 GHz (5 150 à 5 350 MHz et 5 470 à 5 725 MHz). Comme ses prédécesseurs, le routeur n'est pas compatible Wi-Fi 6E qui exploite la bande des 6 GHz allant de 5 945 à 6 425 MHz.
La connectique est celle que l'on aimerait retrouver sur les NAS : cinq ports Ethernet dont un à 2,5 Gb/s qui peut être utilisé en LAN ou WAN, au choix. Un port USB 3.2 Gen 1 est aussi présent sur le côté, juste en dessous du bouton WPS. Le routeur WRX560 est annoncé à 209 dollars, avec une disponibilité pour le 2 novembre, avec SRM 1.3 aux commandes.
Deux caméras Synology avec « Edge IA »
Toujours sur la partie matérielle, Synology propose deux caméras « maison » : les BC500 et TC500. Elles partagent les mêmes caractéristiques techniques : 5 Mpixels (vidéo en 2 880 x 1 620 px à 30 ips), angle de vision à 110°, certification IP67, emplacement pour carte microSD et alimentation via du 12 volts ou PoE. Elles ne proposent pas de Wi-Fi. L'ajout des caméras Synology dans Surveillance Station est automatique, avec une gestion unifiée des paramètres si besoin.
Elles intègrent toutes les deux une « puce dédiée » afin de réaliser en local un traitement « Edge IA ». Il s'agit de reconnaissance d'objets : piétons ou voitures en l'occurrence. Cette opération est réalisée directement par la caméra nous confirme le fabricant.
Notez qu'il ne s'agit que de détection, pas de comptage, de lecture de plaques d'immatriculation ou de reconnaissance faciale. Ces fonctionnalités sont par contre disponibles via les NAS de la série DVA, notamment le DVA1622 qui intègre une GeForce GTX 1650.
Comme pour ses disques durs, Synology ne fabrique pas directement les caméras et passe par un partenaire : Reolink dans le cas présent. On remarque d'ailleurs des similitudes entre les BC500 et RLC-810A, ainsi qu'entre les TC500 et RLC-820A. Les caméras Reolink proposent elles aussi de la « détection de personne/véhicule », ainsi que des animaux (chiens et chats) en bêta pour le moment.
Le firmware est maison, développé par les équipes de Synology nous affirme le constructeur. Il met d'ailleurs en avant des « mises à jour long-terme », mais sans s'engager sur une durée. Durant la conférence, il précise néanmoins que l'on devrait s'attendre à avoir plus ou moins la même chose que sur les NAS. Il cite en exemple la dernière version de DSM 7.1 qui est disponible sur certains NAS de la série « 13 ».
Le prix des caméras n'est pas précisé. Elles seront disponibles au premier trimestre de l'année prochaine. Les caméras équivalentes chez Reolink sont vendues 85 euros pièce.
Entre les caméras, ses disques durs HAT/HAS (du Toshiba avec un firmware maison) et les SSD SNV/SAT, Synology veut proposer ce qu'il présente comme « un écosystème cohérent ». Il s'engage sur la compatibilité et le suivi des mises à jour... en prenant une marge au passage.