Synology 2023 : NAS DS923+, routeur Wi-Fi 6 WRX560 (mesh), scale-out jusqu'à 12 Po, caméras IP maison

Synology 2023 : NAS DS923+, routeur Wi-Fi 6 WRX560 (mesh), scale-out jusqu’à 12 Po, caméras IP maison

Multi-GIG ? Késako ???

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Sciences et espace

28/10/2022 6 minutes
18

Synology 2023 : NAS DS923+, routeur Wi-Fi 6 WRX560 (mesh), scale-out jusqu'à 12 Po, caméras IP maison

Dans les prochains mois, Synology prévoit de lancer plusieurs nouveautés sur la partie matérielle. Un NAS DS923+, un routeur Wi-Fi 6 WRX560, des caméras maison et des serveurs de « nouvelle génération » permettant d'atteindre jusqu'à 12 Po de stockage effectif. 

Hier, Synology organisait une conférence de presse afin de présenter ses nouveautés pour l'année à venir. Comme c'est le cas depuis des années, les annonces étaient quasi exclusivement tournées vers les professionnels.

La partie logicielle tenait une place importante, notamment avec l'annonce de DSM 7.2 « dont la sortie est prévue début 2023 » indique le constructeur. On y retrouvera le transfert multicanal SMB, WORM (Write One Read Many), le chiffrement de volume complet (enfin !)... Nous reviendrons prochainement sur toutes ces annonces dans un article dédié.

DS923+ au rapport : un DS1522+, mais avec quatre baies

Cette année, aucun nouveau NAS n'a été présenté durant la conférence. Il y a en avait pourtant un exposé dans le showroom : le DS923+. Comme son nom l'indique, il vient remplacer le DS920+. De manière générale, le DS923+ n'est pas sans rappeler le DS1522+, mais avec quatre emplacements au lieu de cinq.

Le constructeur nous confirme en effet qu'un Ryzen R1600 d'AMD est aux commandes, alors que le DS920+ exploite pour rappel un Celeron J4125 d'Intel. 4 Go de mémoire ECC sont installés par défaut dans le DS923+, mais il est possible de grimper jusqu'à 32 Go (2x 16 Go).

Synology 2023Synology 2023

La connectique est réduite au minimum avec deux ports réseau à 1 Gb/s seulement, du eSATA et de l'USB 3.x. Sur l'arrière, un emplacement est disponible pour ajouter une carte d'extension (optionnelle et propriétaire) avec un port à 10 Gb/s : l'E10G22-T1-Mini avec une interface PCIe 3.0 x2. Elle est aussi compatible avec les NAS RS422+ et DS1522+. Avec celle-ci, le fabricant annonce des débits maximums de 625 Mo/s en lecture et de 559 Mo/s en écriture. Sans, il faudra se contenter des 128 Mo/s théorique des ports réseau Gigabit. 

Le fabricant nous confirme qu'il n'a pour le moment pas l'intention de proposer de cartes à 2,5 ou 5 Gb/s, et on regrette une fois encore que le Multi-GIG ne soit pas présent par défaut sur les NAS. D'autant sur la série « + » et compte tenu du coût de cette option qui n'est pas négligeable ; 180 euros chez LDLC pour la carte E10G22-T1-Mini. Le DS923+ est pour sa part annoncé à 529 euros. 

Scale-out : 12 Po, 60 Go/s et 80 000 connexions simultanées

Synology annonce également Scale-out, « de nouveaux systèmes évolutifs conçus pour le stockage de fichiers et d'objets ». « La première génération de systèmes évolutifs prendra en charge des clusters de 60 serveurs au maximum », ajoute le fabricant. Le lancement est prévu pour l'année prochaine. 

Cette solution permettra d'avoir jusqu'à « 12 Po de stockage effectif, des performances d'écriture séquentielle supérieures à 60 Go/s et plus de 80 000 connexions simultanées  ». Au lieu d'ajouter des unités d'extensions à des NAS (qui ne sont que des coquilles vides avec des emplacements pour du stockage), avec scale-out les nœuds sont des NAS complets avec processeur, mémoire, réseau, etc.

« Les clusters offriront une disponibilité supérieure à 99,99 % et prendront en charge les suites de protection de données Hyper Backup et Active Backup de Synology ». Nous n'avons pas plus de détails pour le moment, si ce n'est qu'il s'agira de nouveaux NAS. 

Synology 2023
On peut retirer un noeud (pour une mise à jour ou une réparation par exemple) sans compromettre le cluster

Routeur WRX560 : Wi-Fi 6 mesh

Un nouveau routeur fait aussi son apparition : le WRX560. Ne vous fiez pas à la nouvelle nomenclature – WR pour Wireless Router –, il s'inscrit bien dans la lignée des routeurs « RT », avec lesquels il est d'ailleurs capable de proposer un réseau mesh (unifié).

Il s'agit d'un modèle double bande avec un débit maximum théorique de 3 Gb/s. Le fabricant annonce la prise en charge de la bande des 5,9 GHz, c'est-à-dire des fréquences comprises entre 5 850 et 5895 MHz... qui ne sont pas utilisables en France. Comme le rappelle l'ANFR, en Europe on peut utiliser les 2,4 GHz (2 400 à 2 483,5 MHz) et 5 GHz (5 150 à 5 350 MHz et 5 470 à 5 725 MHz). Comme ses prédécesseurs, le routeur n'est pas compatible Wi-Fi 6E qui exploite la bande des 6 GHz allant de 5 945 à 6 425 MHz.

La connectique est celle que l'on aimerait retrouver sur les NAS : cinq ports Ethernet dont un à 2,5 Gb/s qui peut être utilisé en LAN ou WAN, au choix. Un port USB 3.2 Gen 1 est aussi présent sur le côté, juste en dessous du bouton WPS. Le routeur WRX560 est annoncé à 209 dollars, avec une disponibilité pour le 2 novembre, avec SRM 1.3 aux commandes.

Synology 2023Synology 2023

Deux caméras Synology avec « Edge IA »

Toujours sur la partie matérielle, Synology propose deux caméras « maison » : les BC500 et TC500. Elles partagent les mêmes caractéristiques techniques : 5 Mpixels (vidéo en 2 880 x 1 620 px à 30 ips), angle de vision à 110°, certification IP67, emplacement pour carte microSD et alimentation via du 12 volts ou PoE. Elles ne proposent pas de Wi-Fi. L'ajout des caméras Synology dans Surveillance Station est automatique, avec une gestion unifiée des paramètres si besoin. 

Elles intègrent toutes les deux une « puce dédiée » afin de réaliser en local un traitement « Edge IA ». Il s'agit de reconnaissance d'objets : piétons ou voitures en l'occurrence. Cette opération est réalisée directement par la caméra nous confirme le fabricant.

Notez qu'il ne s'agit que de détection, pas de comptage, de lecture de plaques d'immatriculation ou de reconnaissance faciale. Ces fonctionnalités sont par contre disponibles via les NAS de la série DVA, notamment le DVA1622 qui intègre une GeForce GTX 1650.

Synology 2023Synology 2023

Comme pour ses disques durs, Synology ne fabrique pas directement les caméras et passe par un partenaire : Reolink dans le cas présent. On remarque d'ailleurs des similitudes entre les BC500 et RLC-810A, ainsi qu'entre les TC500 et RLC-820A. Les caméras Reolink proposent elles aussi de la « détection de personne/véhicule », ainsi que des animaux (chiens et chats) en bêta pour le moment.

Le firmware est maison, développé par les équipes de Synology nous affirme le constructeur. Il met d'ailleurs en avant des « mises à jour long-terme », mais sans s'engager sur une durée. Durant la conférence, il précise néanmoins que l'on devrait s'attendre à avoir plus ou moins la même chose que sur les NAS. Il cite en exemple la dernière version de DSM 7.1 qui est disponible sur certains NAS de la série « 13 ».

Le prix des caméras n'est pas précisé. Elles seront disponibles au premier trimestre de l'année prochaine. Les caméras équivalentes chez Reolink sont vendues 85 euros pièce. 

Entre les caméras, ses disques durs HAT/HAS (du Toshiba avec un firmware maison) et les SSD SNV/SAT, Synology veut proposer ce qu'il présente comme « un écosystème cohérent ». Il s'engage sur la compatibilité et le suivi des mises à jour... en prenant une marge au passage.

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

DS923+ au rapport : un DS1522+, mais avec quatre baies

Scale-out : 12 Po, 60 Go/s et 80 000 connexions simultanées

Routeur WRX560 : Wi-Fi 6 mesh

Deux caméras Synology avec « Edge IA »

Fermer

Commentaires (18)


Je comprends pas pour le multi gig… Au final les nouveautés les.plus intéressantes sont celles de 7.2



romainsromain a dit:


Je comprends pas pour le multi gig… Au final les nouveautés les.plus intéressantes sont celles de 7.2




Je pense qu’ils font l’impasse dessus… Ils en ont juste rien à foutre.
Après, c’est pas forcément déconnant avec une stratégie orientée pros. J’ai l’impression (ce n’est qu’une impression perso) que le multigig est plutôt adopté par les particuliers alors que les pros passent au 10Gb directement.
Si c’est bien le cas alors c’est pas absurde de zapper le multigig pour Syno et ne proposer que du 10Gb en option



romainsromain a dit:


Je comprends pas pour le multi gig… Au final les nouveautés les.plus intéressantes sont celles de 7.2




J’avoue … assez déçu des annonces, notamment le routeur qui n’est qu’un RT6600ax au rabais et donc en moins cher, et sans les antennes partout.



C’est le LAN1 qui est réversible, mais du coup, le port Wan par défaut il est pas multi-Gig juste 1G alors que de plus en plus d’abo fibre dans le monde le propose (jusqu’à 8G). Encore une fois, vu le prix, c’est pingre de pas avoir possibilité de mettre les 2 en Multi-Gig, d’autant qu’on pourrait faire un failover avec 100% débit comme ça.




KP2 a dit:


Je pense qu’ils font l’impasse dessus… Ils en ont juste rien à foutre. Après, c’est pas forcément déconnant avec une stratégie orientée pros. J’ai l’impression (ce n’est qu’une impression perso) que le multigig est plutôt adopté par les particuliers alors que les pros passent au 10Gb directement. Si c’est bien le cas alors c’est pas absurde de zapper le multigig pour Syno et ne proposer que du 10Gb en option




Si tu t’oriente pro, aujourd’hui, tu proposes du 10Go (1 port) de base, comme le font les concurrents.
Le Multi-Gig c’est une transition “douce” pour une PME/PMI vers du 10G puisque bien moins cher au regard de l’ensemble des coûts à supporter.



La position de Synology sur le sujet est daté, et leur soft, très bien au demeurant ne peut pas tout faire passer.



KP2 a dit:


Je pense qu’ils font l’impasse dessus… Ils en ont juste rien à foutre. Après, c’est pas forcément déconnant avec une stratégie orientée pros. J’ai l’impression (ce n’est qu’une impression perso) que le multigig est plutôt adopté par les particuliers alors que les pros passent au 10Gb directement. Si c’est bien le cas alors c’est pas absurde de zapper le multigig pour Syno et ne proposer que du 10Gb en option




Chez les pro le 10 Gb/s est répandu mais en fibre avec du SFP+, mais là Synology nous oblige à passer par une carte d’extension qui ajoute un port 10 Gb/s en cuivre. C’est pas évolutif si on veut faire du 25 Gbit/s plus tard



Pourquoi ne pas laisser mettre une carte réseau en PCI-e low profile ? C’est incompréhensible et incohérent


Visiblement 10Gb c’est trop pour ce modèle. Les débits annoncés sont plutôt dans les 5Gb alors une option 25Gb tu penses…


Toujours pas de multigig, quelle misère. Je vais sérieusement considérer la concurrence pour changer mon DS414, alors que je suis bien content de leurs produits, mis à part ce “détail”. Incompréhensible.


Leur stratégie c’est le propriétaire de plus en plus et gros comptes.
Les clients (power users/PME/PMI) ils s’en foutent de plus en plus.


C’est un peu ambitieux de mépriser les particuliers en pensant au marché professionnel quand on a autant de failles de sécurité.



Jeanprofite a dit:


C’est un peu ambitieux de mépriser les particuliers en pensant au marché professionnel quand on a autant de failles de sécurité.




Oui enfin une faille sur les versions antierieures à une mise à jour qui a trois mois environ d’un paquet. Si t’es a jour, t’as pas de soucis pour le coup.



en général syno est relativement réactif pour les majs de sécurité, et elles peuvent être automatisées sans soucis pour les syno, et pour leurs paquets.



(Je dirais pas le même pour qnap…)


Winbond est devenu winband ? c’est marquée winband sur la puce à droite : https://www.synology.com/fr-fr/products/E10G22-T1-Mini



ça ressemble à ça : https://www.servethehome.com/dude-dell-hpe-ami-american-megatrands/ megatrand au lieu de megatrend


Très déçu des nouveautés hardware, je m’attendais à un gap plus élevé.
Autant dire qu’il y a rien.


De mon côté, je lorgnais sur le RT6600AX mais je le trouvais plutôt cher.
J’ai pris une borne WIFI (WAX620) pour gérer le réseau wifi dans la maison et j’ai un switch manageable multi-gig/10gig en “coeur de réseau” (PCs/NAS).
Finalement ce WRX560 qui n’est qu’un RT6600ax amputé d’antennes wifi et processeur/ram (1,8Ghz->1,4Ghz et 1Go->512Mo) me semble une bonne alternative pour profiter de tous les paramétrages permis par SRM sans payer le prix fort du RT6600ax dont je profiterai moins.
Une première question vient sur la fluidité du routeur avec les fonctions avancées en route (gestion d’un petit serveur@home, filtrage pour enfants, VLAN pour domotique).
J’avais lu des tests du RT6600ax qui semblait dire que ça pouvait déjà ramer dans certains cas, avec 2 fois moins de RAM notamment, j’ai des doutes. Il faut que je lise des tests.



La seconde question que je me pose est la pérennité de l’unique port 2,5Gbps dans le futur. Je l’utiliserai vers le switch actuellement mais je ne sais pas quand j’aurai vraiment une connexion internet >1Gbs à un coût raisonnable.
J’ai la fibre depuis quelques années et je me contente du 300 symétrique de sosh sans problème.
Je n’ai pas l’impression que les prix des forfaits internet vont beaucoup descendre les prochaines années.
Pour le moment, je trouve que ce “mini” rt6600ax correspondra bien à mon cas d’usage.


Ils vendent une carte réseau 10gbps format propriétaire et hors de prix qui n’assure que des débits de… 5gbps, pardon ? Bon, encore heureux elle sait négocier en 5gbps, 2,5gbps et vitesses inférieures ce qui est loin d’être le cas de tous les équipements pro.
Et effectivement, les grosses boîtes ont tendance à faire de la fibre pour des besoins > 1g sauf pour brancher des pc utilisateurs où là c’est cuivre obligatoire et donc mgig. D’ailleurs je crois que le cuivre 10g a une portée pas terrible et consomme pas mal de jus.


Plus ça va et plus j’ai envie de changer de routeur. La partie pare-feu pure est pas assez poussée / soignée. Comme la partie DNS d’ailleurs… en fait le réseau en général. J’aimerais bien une gestion type objet, comme on peut en avoir chez fortigate, stormshield ou plein d’autres fabricants. Au final leurs axes semblent plutôt être autour des AP plus que des routeurs. Toujours pas de reverse proxy non plus il me semble.



Bon après avec Synology c’est plus pour des infra « simple » mais ça frôle souvent avec de bons produits globalement capable de plus. C’est peu être pour ça qu’il y a autant de com déçu ici et là par ce qu’il faudrait pas grand chose pour que ça soit super.


J’ai comme un doute concernant le DVA1622 équipé d’une GTX1650.
Pour moi il s’agit du DVA3221.



Le 1622 utilise un iGPU sauf erreur.


Je dispose d’un DS1522+ et j’ai rajouté cette carte 10Gbits. C’est vraiment une toute autre machine avec le 10Gbits. Donc j’imagine que ce sera aussi fort utile avec la carte 10Gbits sur le DS923+.
L’avantage que ce soit une carte externe est que demain si l’on voudrait acheter une carte 10Gbits en SFP+ ou encore une carte 25Gbits. Ces cartes arriveront dans l’offre Syno.



Pour le routeur, je suis faché sur ce modèle moyen de gamme car j’attends avec impatience un routeur chez Synology qui supporte le 10Gbits et le SFP+



La fibre 10Gbits arrive en Belgique pour les particuliers (Bruxelles Namur Liège Gand Anvers)



Daweb a dit:


Oui enfin une faille sur les versions antierieures à une mise à jour qui a trois mois environ d’un paquet. Si t’es a jour, t’as pas de soucis pour le coup.



en général syno est relativement réactif pour les majs de sécurité, et elles peuvent être automatisées sans soucis pour les syno, et pour leurs paquets.




De toutes façons, on parle de NAS pour particuliers ou petit bureau, pour les compromettre il faut déjà être arrivé sur l’ordinateur du particulier ou du bureau (et ensuite savoir qu’un tel NAS avec des vulnérabilités exploitables y est connecté).


Je tourne toujours avec un DS414 et j’en suis très content