TestWe : surveiller et punir à l'Institut d'Enseignement à Distance de Paris 8

Foucault 2.0
Droit 6 min
TestWe : surveiller et punir à l'Institut d'Enseignement à Distance de Paris 8
Crédits : LuckyBusiness/iStock/Thinkstock

À l'Institut d'Enseignement à Distance de l'Université Paris 8, des étudiants contestent l'utilisation de l'application très intrusive TestWe pour surveiller les examens.

Les étudiants de l'Institut d'Enseignement à Distance (IED) de l'Université Paris 8 ne veulent pas utiliser l'application TestWe pour la surveillance des examens : « Les modalités d’usage imposées par TestWe constituent une véritable atteinte à la vie privée puisque les étudiants vont devoir se plier à une quarantaine d’interdits ou d’obligations liberticides à implémenter chez eux », dénoncent-ils.

Le 14 novembre, ils ont déposé une requête au juge des référés du tribunal administratif de Montreuil pour suspendre les différentes modifications de l’organisation des examens prise par l’institut d’études à distance de l’université de Paris 8 pour cette année qui introduisaient l'utilisation du logiciel TestWe. L’audience doit se tenir ce mardi 6 décembre à 14h30.

TestWe, un logiciel très intrusif pour surveiller un devoir

Jusqu’à maintenant, comme beaucoup d’étudiants qui passent des examens à distance, ceux de l’IED devaient utiliser le logiciel libre Moodle-Examens pour composer le jour de l’examen. Ce logiciel très connu dans l’enseignement supérieur français permet de plancher sur sa copie à distance.

Mais les institutions ont peur que des fraudes aux examens puissent se passer lors de passation à distance. Et TestWe, une startup française, s’est engouffrée dans cette brèche lors des confinements de la pandémie de Covid-19 pour proposer un système de surveillance des étudiants.

En Suisse et en Belgique, l’utilisation de TestWe avait déjà fait des vagues en 2020. À l’Université de Genève (UNIGE), Les étudiants avaient lancé le slogan « UNIGE is watching you » pour faire comprendre leur désapprobation de l’utilisation de ce logiciel particulièrement intrusif pendant leurs sessions d’examens.

Et l’Université Catholique de Louvain avait, dans un premier temps, maintenu l’utilisation du logiciel en mai 2020 malgré les demandes de son abandon par les étudiants pour son dispositif particulier de surveillance, mais aussi pour des problèmes techniques, puis avait renoncé à son utilisation après le fiasco d’un test au sein de l’université.

Les institutions de l’enseignement supérieur français n’avaient jusque-là que peu fait appel à ce logiciel. Les universités publiques françaises utilisent abondamment Moodle et sont donc assez logiquement passées à Moodle Examens pour la gestion des examens à distance. Et une fois les confinements passés, peu d’institutions se sont reposé la question du dispositif de passage des examens.

Des modalités très restrictives et disproportionnées

Malgré tout, l’IED de Paris 8 a décidé en octobre dernier de changer ces modalités et d’adopter TestWe.

En consultant le « guide utilisateur » que l’entreprise met à disposition sur son site internet, on peut constater que TestWe met en place un vrai dispositif de surveillance très intrusif chez les étudiants qui passent les examens.

L’étudiant doit d’abord s’identifier via un dispositif de reconnaissance faciale utilisant sa webcam. Puis il doit envoyer à TestWe la photo de sa carte d’identité. Le guide spécifie que « la pièce doit être bien éclairée » et que le système n’accepte que « carte d’identité et ordinateur seulement sur le bureau ».

Les étudiants n’ont, selon ce guide, pas le droit de baisser la tête ou même la dévier de l’écran, l’instruction est : « concentrez votre regard sur votre écran pendant l’examen ». Le guide de TestWe spécifie « ne vous levez pas et/ou ne partez pas de la pièce pendant l’examen ». « TestWe monitore votre environnement pendant votre examen, tout comportement suspect sera reporté à votre administration », menace l’entreprise.

Ce guide ne mentionne une installation possible du logiciel TestWe que pour  « Windows 7 (minimum) » et « Mac Os X 12 (minimum) » ce qui prive les étudiants utilisateurs de versions moins récentes de ces systèmes d'exploitation ou de systèmes d'exploitation comme les différentes distributions de GNU/Linux de la possibilité de passer leurs examens avec leur matériel informatique habituel.

TestWeTestWeTestWeTestWe

TestWe Crédits : Capture d'écran du Guide utilisateur de TestWe

Ce sont ces modalités que dénoncent les étudiants de l’IED mobilisés, mais ils pointent (.pdf) aussi le fait qu’ « elles ne se font pas dans le cadre d’un consentement libre : les CGU restent inaccessibles tant que le logiciel n’est pas installé ».

Selon eux, « les personnes de confessions juives ou musulmanes sont impactées par l’obligation de garder tête, oreilles et cou découverts. Par ailleurs, le fait d’être pris en photo toutes les trois secondes porte directement atteinte au droit de l’image. Enfin, plusieurs interdictions totalement disproportionnées (comme, par exemple, manger, aller aux toilettes ou détourner les yeux de l’ordinateur) ne respectent pas la dignité humaine ».

Début novembre, l’IED a annoncé aux étudiants de nouveaux changements suite à la fronde contre l’utilisation de TestWe. L’administration a donné la possibilité aux étudiants réfractaires de passer les examens en présentiel.

Puis, selon les étudiants, l’administration a pris une nouvelle mesure concernant l’organisation des examens : « si TestWe n’est pas retenu, les examens se feront en présentiel et basculeront d’un système semestriel à un système annuel, privant par là-même les L3 de Droit et de Psychologie de candidature en Master », explique une étudiante.

Cette dernière, soutenue financièrement par 121 étudiants-donateurs, a décidé d’attaquer au tribunal administratif de Nanterre les trois décisions de changements des modalités d’examens à l’IED de Paris 8. D’autres ont décidé de contacter la CNIL en pointant « plusieurs points allant à l’encontre de la protection des données et des libertés ».

Soutien de la Quadrature du Net et d’enseignants de Paris 8

Dans ces démarches, les étudiants ont reçu le soutien de la Quadrature du Net qui a déposé une intervention volontaire (pdf) auprès du tribunal administratif de Montreuil dans ces recours et a communiqué sur l’affaire.

L’association alerte sur le fait que « cette surveillance, constante, intrusive, mêlée de biométrie, et attentatoire aux déplacements ainsi qu’à la vie privée des élèves ne peut en aucun cas remplir les critères de proportionnalité exigés dans le règlement général sur la protection des données ou son application française, la loi Informatique et Libertés ».

Elle rajoute aux remarques faites par les étudiants sur TestWe que « les élèves utilisant TestWe se voient par ailleurs obligé·es de céder les droits administrateurs de leur ordinateur au logiciel, de désactiver leur pare-feu, antivirus, VPN ».

La Quadrature du Net rappelle aussi que la CNIL avait déjà « réagi à l’utilisation de TestWe en publiant un premier communiqué rappelant les règles à respecter en matière de vie privée et de surveillance d’examens à distance ».

Du côté de l’Université Paris 8, des enseignants de la licence informatique du département Programmation et informatique fondamentale (PIF) ont tenu à se distinguer de l'Institut d'enseignement à distance (IED) et de ses décisions en diffusant un communiqué expliquant que leurs formations « sont en pratique gérées de manières complètement indépendantes l'une de l'autre », même « si administrativement il n'y a qu'un seul et unique diplôme ».

Ces enseignants s’appuient sur « les nombreuses raisons évoquées par la Quadrature » et tiennent « à exprimer ici [leur] soutien plein et entier aux étudiant·es victimes de ces pratiques déshumanisantes, discriminatoires et intrusives, que nous condamnons pleinement ».

L’IED de l’Université de Paris 8 semble injoignable par téléphone et son service communication n’a pas encore répondu à notre sollicitation par email au moment où nous publions.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !