Razer : les nouveaux Blade 14 et 15 pouces sont en promotion

Information publicitaire
Razer : les nouveaux Blade 14 et 15 pouces sont en promotion
Crédits : Razer

Razer, qui développe ses ordinateurs Blade depuis 2011, avait dévoilé ses deux nouveaux modèles début janvier 2022. Ils disposent de cartes graphiques plus puissantes, d'une mémoire DDR5 plus rapide et des processeurs de nouvelle génération. Même si le Black Friday s'est terminé, nous avons déniché ici plusieurs offres chez divers revendeurs, dont Amazon, FNAC ou Cdiscount.

Cela fait désormais plus de dix ans que Razer commercialise son ordinateur portable « discret » dédié aux jeux vidéo, le Razer Blade. L'entreprise propose, depuis leur présentation au CES de Las Vegas en janvier dernier, de nouveaux modèles équipés des dernières puces Intel et Nvidia, en 14 et en 15 pouces. Certains modèles profitent de promotions actuellement, que ce soit sur le site du constructeur, chez Amazon, Cdiscount ou à la FNAC.

N.D.L.R : Pour cette première information sponsorisée en partenariat avec Razer France, notez que nous n'avons n'avons pas eu l'occasion de mettre la main sur l'un de ces nouveaux Razer Blade. À défaut de pouvoir vous proposer un véritable essai ou de pouvoir vous évoquer notre ressenti global sur l'une de ces machines, nous nous sommes donc contentés de vous présenter les modèles et les promotions actuelles concernant ces produits, étant en période de Black Friday.

Razer Blade 14, entre polyvalence et puissance

Au total, trois nouvelles versions du Razer Blade 14 2022 sont disponibles à la vente. Le modèle le plus abordable profite d'un écran Full HD en 144 Hz et d’une RTX 3060. Il est en revanche exclusif à la boutique en ligne du constructeur américain, à 2499,99 euros. Deux autres versions sont disponibles en ligne (notamment sur Amazon), à 3199,99 euros et 4199,99 euros, le modèle le mieux équipé reprenant la même configuration, mais troquant sa RTX 3070 Ti pour une RTX 3080 Ti. Les deux sont d'ailleurs en promotion chez Amazon pour le Black Friday : le modèle RTX 3070 Ti (ici, 27 modèles seront en vente) et modèle RTX 3080 Ti (ici, 30 modèles disponibles). Attention donc, les stocks fluctuent d'un jour à l'autre. Des tarifs élevés pour des ordinateurs portables donc, mais comme souvent avec Razer, le design a un prix. Qu'on apprécie ou non les lignes du Razer Blade, cela reste tout de même un ultraportable discret et passe-partout, capable de lancer des jeux modernes sans trop de compromis.

Car ce qui distingue le Razer Blade 14 des autres ultraportables de jeu du marché, c'est bien son esthétique et des dimensions : le Blade 14 mesure 1,6 cm de haut, 31,9 de large et 22 cm de profondeur pour seulement 1,78 kg sur la balance. À titre de comparaison, Le MacBok Air M2 fait 1,13 cm de haut, 30,41 cm de large et 21,5 cm de profondeur pour un poids de 1,24 kg. Sauf que les performances sont bien loin d'être les mêmes.

Razer Blade 14
Crédits : Razer

Chaque configuration propose le processeur Ryzen 9 6900HX présenté, lui aussi, au CES de Las Vegas. Dans les petites lignes, ce processeur mobile profite de 8 cœurs et de 16 threads, 4 Mo de cache L2 et 16 Mo de cache L3, avec une fréquence de base calée à 3,3 GHz et à 4,9 GHz pour le boost. Son TDP est de 45 W. Un test sur GeekBench 5 le place non loin du Core i9-12900H d'Intel.

La partie graphique est donc assurée par trois cartes graphiques au choix : RTX 3060, 3070 Ti ou 3080 Ti. Toute personne à la recherche d'un ordinateur portable de jeu proposant de hautes performances voudra donc peut-être s'y intéresser. Pour en profiter au maximum — surtout sur les jeux compétitifs — Razer livre ses Blade 14 avec des écrans QHD (2560 x 1440) de 165 Hz, avec AMD FreeSync Premium.

Le Blade 14 est livré avec 1 To de stockage SSD et 16 Go de RAM soudée (non évolutive), plus 6 à 16 Go de RAM vidéo en fonction des modèles. On retrouve un châssis en aluminium CNC, un clavier chiclet et des haut-parleurs découpés au laser. Le clavier dispose d'un éclairage Razer Chroma RGB par touche qui peut être personnalisé via Razer Synapse. Il est livré avec un port HDMI 2.1 intégré, deux ports USB-C et deux ports USB-A. La caméra est en 1080p, contre 720p pour les anciens modèles.

Blade 15, pour passer aux choses sérieuses

Razer propose aussi le Blade 15, monté dans un châssis de 1,7 cm pour seulement 1,9 kg sur la balance. Le site du constructeur propose six modèles différents. Le plus abordable est un modèle avec écran QHD OLED à 240 Hz, GeForce RTX 3060, Intel Core i9-12900H, 16 Go de RAM en 4800 MHz et 1 To de SSD à 3 099,99 euros.

Les autres présentent quelques différences : écran Full HD, 360 Hz et RTX 3070 Ti à 3229,99 euros, écran QHD, 240 Hz et GeForce RTX 3070 Ti à 3599,99 euros et la même chose avec un écran OLED à 3699,99 euros. Un écran OLED, QHD de 240 Hz est une première, d'autant plus que Razer annonce un temps de réponse de 1 ms, une luminosité de 400 nits et jusqu’à 100 % de couleurs DCI- P3.

Deux autres modèles viennent compléter la gamme, mais dotés d'un Intel Core i7-12800H, de 32 Go de RAM en 4800 MHz et d'une RTX 3080 Ti. L'un possède un écran Full HD, 360 Hz à 4199,99 euros et l'autre un écran QHD en 240 Hz à 4499,90 euros. À savoir que la FNAC propose aussi actuellement un Razer Blade 15 à petit prix pour le Black Friday (mais que pour les adhérents, il ne faut pas pousser). Cdiscount aussi, ici ou ici.

Razer Blade 15
Crédits : Razer

Rien qu'en composants, le prix du Razer Blade 15 est élevé. Par exemple, une configuration aux alentours de 3 000 euros pour un Acer Predator Triton 500 SE vous offre un Intel i9-12900H de 12e génération, une GeForce RTX 3080 Ti, 32 Go de RAM, un SSD de 1 To et un écran 16 pouces 2 560 x 1 600 pixels, avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz. C'est mieux du point de vue des performances, mais ce n'est pas un Razer, ce qui fera certainement la différence pour certains.

Comme le Blade 14, le Blade 15 dispose également d'un châssis en aluminium fraisé CNC, de grilles de haut-parleurs découpées au laser et d’une connectivité polyvalente : Thunderbolt 4, USB-C, USB-A, lecteur de cartes SD et port HDMI 2.1.

Quelques précisions sur les Razer Blade 2022

N'ayant pas reçu d'unités de test, nous ne pouvons pas vous donner une idée concrète de l'autonomie de ces ultraportables de jeu, un point pourtant crucial sur ce genre de machines. Razer indique toutefois « jusqu’à 11 heures d’autonomie » pour le Blade 14, mais n'indique rien sur le Blade 15. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de la presse spécialisée pour lire des tests plus approfondis et vous donner une idée.

Contrairement à l’essentiel des ordinateurs portables disponibles sur le marché, qui sont en plastique et renforcés avec du magnésium, les Blade sont directement taillés dans un bloc d’aluminium (comme le fait Apple, par exemple). « Si cela va assurer une durabilité à toute épreuve, cela veut aussi dire que Razer achète le bloc entier d’aluminium, ce qui a forcément une incidence sur le prix final » nous explique Razer France.

En termes de ventilation, les Blade fonctionnent avec un concept de chambre à vapeur, capable de concentrer la chaleur sur la partie entre le clavier et l’écran pour plus de confort. « L'idée derrière ça étant de refroidir le PC au maximum pour mettre le plus de watts possibles sur la partie GPU » nous dit Razer. Un processus différent des habituels caloducs que l'on retrouve ailleurs.

Autre détail, Razer France nous dit que le coloris noir du Razer Blade est obtenu grâce à un procédé d'anodisation : il est donc incrusté dans le métal afin d’éviter l’usure de la couleur, même après un certain temps. Un problème qui ravage notamment les derniers MacBook (notamment en couleur Gris sidéral).

Si vous avez envie d'augmenter la RAM du Blade 15 jusqu'à 64 Go, Razer France nous a indiqué que s'il venait à tomber en panne et que le souci ne vient ni de la RAM, ni de la mémoire, cela ne ferait pas sauter votre garantie. L'entreprise nous a également indiqué qu'il était possible de contacter le service client pour obtenir une batterie de remplacement si elle venait à être défectueuse (les Blade sont garantis un an et leurs batteries deux ans, selon le site du fabriquant). Razer prendra en charge l’expédition.

Vous pouvez retrouver le Razer Blade 14 et le Razer Blade 15 sur le site de Razer.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !