Shadow (ex Blade) vient (enfin) de lancer son offre Drive dans le grand bain. D'autres annonces ont été faites, notamment une application pour Raspberry Pi 4 afin de profiter de son « PC dans le Cloud », trois offres pour les pros, deux pour le monde éducatif et son arrivée en Espagne dans deux semaines.
En mai, Shadow faisait plusieurs annonces, dont une offre Drive de stockage en ligne basée sur NextCloud. Après des mois de flottement, l'offre est enfin officiellement disponible (nous aurons l'occasion d'y revenir plus en détail prochainement). La société précise que son service a été lancé « en douceur cet été » auprès des anciens clients hubiC, ce qui explique que « Shadow Drive compte déjà près de 25 000 utilisateurs ».
Drive est disponible pour tout le monde, 20 Go gratuits
Comme prévu, 20 Go sont disponibles gratuitement et une offre Premium à 8,99 euros par mois permet d'avoir 2 To de stockage. Shadow nous précise par contre qu'il n'y a pas d'intégration particulière de Drive au sein de ses offres de PC dans le cloud, mais rien n'empêche évidemment d'y installer le client. Bonne nouvelle, la compatibilité WebDAV est confirmée.
Drive est disponible dès à présent dans 11 pays européens, dont la France, et débarquera en 2023 en Amérique du Nord.
Une application pour Raspberry Pi
L'autre grosse annonce du jour est la disponibilité immédiate d'une application pour les micro-ordinateurs Raspberry Pi, pour le système d'exploitation Raspberry Pi OS 64 bits plus précisément. L'application prend en charge du 1080p à 60 Hz, les claviers/souris USB ainsi que les manettes de jeu Xbox et PlayStation.
L'entreprise nous explique avoir développé et testé son client sur un Raspberry Pi 4 avec 2 Go de mémoire, mais qu'elle devrait aussi fonctionner sans problème avec 1 Go de mémoire (et plus évidemment) ainsi que sur un Raspberry Pi 3, même s'il n'est pas officiellement supporté. Pour les autres versions, il faudra tester soi-même.
Niveau puissance, le point limitant est le décodeur vidéo selon Shadow, éventuellement le SoC si l'on branche de nombreux périphériques et/ou que l'on lance d'autres applications en parallèle. Des démonstrations étaient proposées sur place, lors de la conférence de presse à laquelle nous avons assisté, avec un rendu qui semblait correct à première vue. De plus amples détails sont disponibles dans ce billet de blog.

Trois offres pour les pros, à partir de 89 euros HT...
Comme prévu, Shadow lance aussi des offres à destination des professionnels (B2B). Elles sont au nombre de trois et disponible dès maintenant.
Voici les détails techniques que nous avons actuellement :
Spark :
- 8 vCores d'Intel Xeon à 2,5 GHz et jusqu'à 3,1 GHz
- 256 Go de SSD
- 12 Go de mémoire
- GPU dédié NVIDIA 1080 ou Quadro P5000
- 89 euros HT par mois avec Windows Server 2019
Aurora :
- 8 vCores d'Intel Xeon à 3,3 GHz et jusqu'à 4,5 GHz
- 256 Go de SSD
- 16 Go de mémoire
- GPU dédié NVIDIA Quadro RTX 5000 avec 12 Go de VRAM
- 119 euros HT par mois avec Windows Server 2019
Lightning :
- 12 vCores d'Intel Xeon à 3,3 GHz et jusqu'à 4,5 GHz
- 512 Go de SSD
- 32 Go de mémoire
- GPU dédié NVIDIA Quadro RTX 6000 avec 24 Go de VRAM
- 169 euros HT par mois avec Windows Server 2019
Plusieurs précisions sur ces offres. Sur le tarif pour commencer : il semble que les offres soient sans engagement, mais cela reste à confirmer. Sur Spark, il est bien question de GeForce 1080 dans certains cas, en plus des Quadro P5000. Il s'agit de cartes achetées il y a plusieurs années, avant l'accord avec NVIDIA et le passage aux cartes adaptées aux datacenters (série Quadro).

... avec 30 euros de remise par mois en mode BYOL
Enfin, vous pouvez opter pour l'une des trois configurations en mode BYOL (Bring Your Own Licence) avec une réduction de 30 euros par mois. Dans ce cas, vous devez transférer votre licence Windows 2019 Server. La fonctionnalité ne sera disponible qu'au premier trimestre 2023, le temps que Microsoft active cette possibilité. Shadow nous explique en effet que si l'annonce date de début octobre, la mise en place côté Microsoft n'est pas encore effective.
Il n'est pas possible de prendre une configuration sans Windows et avec Linux pour le moment, mais rien n'empêche de le proposer, nous explique le fabricant. Il nous affirme qu'il n'a pour le moment pas de demande du genre, mais qu'il pourrait revoir sa copie si c'était le cas. Le tarif d'une éventuelle offre avec Linux serait calqué sur l'offre BYOL.
Nous sommes enfin surpris de ne voir que des configurations avec un Xeon alors que des CPU EPYC d'AMD sont utilisés dans les offres Power. Shadow nous explique qu'une nouvelle offre B2B basée sur Power est justement en préparation, mais la mémoire disponible est pour le moment un élément bloquant. Il ne peut proposer que 16 Go et l'entreprise voudrait au moins 32 Go sur cette configuration pour les professionnels.
Deux offres « edu »
Signalons aussi deux offres « pour les organisations éligibles au programme de licences Microsoft pour l'éducation », dont les tarifs ne sont pas précisés :
Spark Edu :
- 8 vCores d'Intel Xeon à 3,4GHz
- 256 Go de SSD
- 12 Go de mémoire
- GPU NVidia 1080/P5000
Zenith Edu :
- 8 vCodes d'AMD Epyc
- 512 Go de SSD
- 16 Go de mémoire
- GPU AMD Radeon 6700 XT avec 20 Go VRAM
Pour l'administration des machines pro et edu, une nouvelle interface Business Manager « permettra à tout service informatique ou responsable au sein de votre entreprise de créer, modifier et supprimer des PC Shadow ». La première version du Business Manager sera lancée le 5 décembre.
Des nouveautés sont attendues pour le début de l'année prochaine avec « la gestion des droits, la duplication de configuration, la gestion des groupes, le travail collaboratif sur un seul PC Shadow, la gestion des sauvegardes, etc. ». En espérant que la société ne soit pas en retard.

L'Espagne à partir du 7 décembre
Enfin, Shadow se lancera en Espagne le 7 décembre, avec l'ensemble de ses services. La société nous confirme que l'ensemble de ses serveurs est situé dans des datacenters OVHcloud, ceux dans le Nord et en Allemagne pour ses clients espagnols et italiens par exemple.