C’est un événement historique qui se prépare outre-Atlantique : dans moins de quatre semaines, le monstre Space Launch System (SLS) avec sa capsule habitable et son module de service devraient décoller direction la Lune. C’est la première étape d’une partition en trois temps qui devrait signer le retour des humains sur la Lune.
Le 20 juin, la NASA bouclait (enfin) un test important pour sa mission Artemis I avec le « wet dress rehearsal » péniblement arrivée à son terme. C’était la « première fois que l’équipe de la NASA a complètement chargé tous les réservoirs de propergol de la fusée Space Launch System et a procédé au compte à rebours du lancement », expliquait l’Agence spatiale européenne (ESA), partenaire de la NASA sur les missions Artemis.
L’ESA ajoute que la fusée SLS qui emportera Artemis I dans l’espace vient de passer les dernières qualifications ; elle est désormais autorisée à être lancée. Les petites défaillances identifiées durant la répétition ont été corrigées, affirme la NASA.