Asus Zenfone 9 : tout d’un grand, sauf sa taille

Toujours préférer une petite travailleuse à une gros feignasse…
Asus Zenfone 9 : tout d’un grand, sauf sa taille

Asus s’entête dans un format compact pour son nouveau smartphone Zenfone 9… à raison. Si son écran est réduit en taille, c’est bien le seul compromis qui a été fait sur ce mobile haut de gamme, disponible à partir de 799 euros.

Cela fait désormais deux générations qu’Asus a changé son fusil d’épaule pour son smartphone haut de gamme, le Zenfone. Au lieu d’aller jouer dans la cour des Max chez Apple ou des Ultra chez Samsung, avec des écrans toujours plus grands et inutilisables facilement d’une main, le Taiwanais a fait un choix qui va aux antipodes avec un modèle de 5,9 pouces « seulement ».

Asus Zenfone 9Asus Zenfone 9

5,9 pouces, c’est déjà grand

S’il fait petit à côté de nos Honor 8X et Redmi Note 8 Pro, force est de constater que cette perte de taille ne se ressent pas au quotidien. Au contraire, on retrouve un certain plaisir (perdu !) de pouvoir toucher les angles opposés en diagonale depuis notre pouce.

Ce qui renforce aussi ce côté « petit » est qu’il n’y a quasiment plus de bords autour de l’écran, donc autrement dit de place perdue. Asus a de nouveau pioché chez Samsung une dalle AMOLED Full HD+ (2400 x 1080 pixels) certifiée HDR10+ (800 cd/m² et jusqu’à 1100 cd/m² en pic). Le balayage peut aller jusqu’à 120 Hz, ce qui est plutôt agréable pour les films et surtout les jeux compatibles.

Asus Zenfone 9

De gauche à droite : Honor 8X, Zenfone 9, Redmi Note 8 Pro

La fiche technique n’a aucunement à rougir de ce qui est proposé sur un smartphone haut de gamme. En effet, notre modèle d’essai embarque une puce Snapdragon 8 gen 1 qui comprend huit cœurs (1x à 3.2 GHz, 3x à 2,75 GHz et 4x à 2 GHz pour les taches de base). La puce vidéo est un Adreno 730. Asus ayant pris soin de nous envoyer son modèle haut de gamme, on a droit à 16 Go de LPDDR5 et 256 Go de stockage. On vous laisse juge de l’intérêt d’autant de mémoire vive sur un smartphone.

Notez que sur les modèles « autres que pour la presse », on a droit à 8 Go, ce qui nous semble déjà bien ! Lors de sa présentation, le constructeur nous a tout de même indiqué qu'intégrer cette puce Snapdragon de Qualcomm leur a imposé un changement en termes de design sur la partie arrière, car elle prend 30 % de place en plus par rapport au Snapdragon 888 utilisé dans le Zenfone 8. De plus, le constructeur souhaitait augmenter sa batterie (4300 mAh au lieu de 4000 mAh).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !