Mauvaise nouvelle pour les abonnés Amazon Prime. Le géant du e-commerce annonce une hausse de l’ensemble de ses formules. L’abonnement annuel passe ainsi de 49 à 69,90 euros à compter de septembre 2022.
« Ce changement est lié à l'augmentation des coûts d'exploitation de Prime en France », prévient Amazon dans un courrier laconique adressé ce matin aux abonnés de sa formule incluant notamment les livraisons et les plateformes Prime Video et Amazon Music Prime.
Le prix de ce programme de fidélité subit ainsi une hausse de 43 %, passant de 49 à 69,90 euros. Ce nouveau tarif, flirtant avec les 70 euros, s'appliquera à compter du 15 septembre 2022, au renouvellement de votre contrat.
À la même date, le prix de l'abonnement Prime mensuel augmentera de 5,99 € à 6,99 €, soit près de 17 % d’augmentation. L'abonnement étudiant subit lui aussi une hausse importante, de 24 euros à 34,95 euros. Des hausses seront également appliquées dans d’autres pays, comme l’Allemagne (89,9 euros), l’Italie et l’Espagne (49,90 euros). Au Royaume-Uni, le tarif passe de £80 à £95 (112 euros).
À l’AFP, Amazon explique ce nouveau barème par l'« augmentation des frais d'expédition », carburant et emballage compris.
Cette nouvelle politique tarifaire intervient alors que Amazon s’est engagée début juillet à permettre aux consommateurs de l'UE de se désabonner d'Amazon Prime « en seulement deux clics ». Une mesure décidée suite à une plainte déposée par le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) et de multiples échanges avec la Commission européenne.