Bleujour : les cartes mères françaises arrivent, Kubb Mini de 7 cm, boîtier Unic et enceinte connectée Mood

Ce n’est pas la taille qui compte… mais un peu quand même
Bleujour : les cartes mères françaises arrivent, Kubb Mini de 7 cm, boîtier Unic et enceinte connectée Mood

Le français Bleujour, spécialisé dans les Nuc, va très prochainement commercialiser sa carte mère « fabriquée en France » ; c’est l’occasion de revenir sur son prix et les évolutions à venir. La société présente également son nouveau boîtier Unic (inspiré d’un ressort), ses Kubb Secure et Mini, ainsi que son enceinte connectée multiroom Mood.

Sur son stand au salon IT Partners, Bleujour exposait donc sa carte mère conçue et fabriquée en France… mais bien évidemment avec des composants étrangers. Le fabricant préfère d’ailleurs désormais axer sa communication sur une fabrication européenne, de quoi s’ouvrir à davantage de marchés ?

Cette « board » n’est pas nouvelle puisqu’elle avait déjà été présentée au même salon IT Partners en septembre dernier. Le principal changement étant que cette fois-ci elle arrive dans le commerce ; les premiers exemplaires sont attendus pour fin juin ou début juillet. Il est ensuite prévu d’avoir une montée en puissance à la rentrée. 

Les caractéristiques techniques restent les mêmes que celles déjà annoncées, c’est-à-dire que l’on retrouve un emplacement pour le Compute Element d’Intel (U-Series) de 11e ou 12 génération. La connectique comprend deux mini DisplayPort, six USB (dont quatre 3.2 à 5 Gb/s), deux emplacements M.2 2280 (NVMe) et un port Ethernet à 1 Gb/s.

Jean-Christophe Agobert, co-fondateur de Bleujour, nous confirme qu’une version avec du multi-GIG est en préparation, mais que cela nécessitera des modifications et qu’il faudra donc une « V2 » de la carte mère, sans plus de détail pour le moment.

Un surcout de 25 euros environ

En cas de mise à jour vers un processeur plus véloce, le fabricant nous précise qu’aucun programme de reprise du Compute Element n’a pour le moment été mis en place. Dommage, d’autant que la modularité est un des avantages du Compute Element puisqu’on peut remplacer la partie CPU, contrôleur et mémoire ; avantage d’ailleurs repris par Bleujour dans sa communication. Le constructeur nous confirme par contre s’être penché sur le sujet et pourrait donc faire prochainement des annonces. 

Côté tarif, il faudra débourser 495 euros minimum pour la version avec un Pentium. Pour une configuration « standard » avec un Core i3, 8 Go de mémoire et 512 Go de stockage, le surcout est de 25 euros environ pour profiter de la carte mère « maison » sur un Kubb.

Le fabricant nous précise qu’il prévoit à terme de proposer un maximum de produits avec des cartes mères fabriquées en France. Ce n’est pas une nouveauté puisque nous en parlions déjà dans notre magazine #3 qui est désormais disponible dans notre boutique en ligne. Le Mag #4 est de son côté en cours de financement sur Ulule

  • Bleujour IT Partners
  • Bleujour IT Partners
  • Bleujour IT Partners

Kubb avec emplacement Secure Card, boîtier Uniq pour Nuc PCIe

Toujours dans la gamme des Kubb, voici la version « secure » qui exploite la technologie « Secure Card de Freemindtronic ». Ce n’est là encore pas totalement une nouveauté puisqu’elle avait déjà été annoncée au CES de Las Vegas.

« Avec cette solution de chiffrement sans contact de bout en bout, les messages ou les fichiers apparaissent "chiffrés" aussi bien chez l’expéditeur que chez le destinataire. Ce n’est qu’avec la carte Secure Card que les données sont déchiffrées. Cette carte peut s’utiliser avec un téléphone NFC ou sur ordinateur », explique le fabricant.

Le salon était également l’occasion de présenter un nouveau boitier Unic pensé pour accueillir un NUC (Extreme) d’Intel au format PCIe, avec un processeur allant du Core i5 au i9 en passant par des Xeon vPro. Contrairement à ce que son design peut laisser penser, il n’est pas constitué d’un long caloduc relié au processeur. 

L’extérieur est construit sur la base d’un ressort (un tuyau qui fait des serpentins), mais ne sert pas spécialement à refroidir la machine. La carte PCIe avec tous les composants Intel dispose d’ailleurs de son propre ventirad et n’a pas besoin d’un système complémentaire. Comme toujours avec Bleujour des options de personnalisation sont de la partie, sur la face avant dans le cas présent. 

  • Bleujour IT Partners
  • Bleujour IT Partners
  • Bleujour IT Partners
  • Bleujour IT Partners
  • Bleujour IT Partners

Enceinte connectée et multiroom Mood

Le fabricant se diversifie encore un peu plus (il propose déjà des claviers) avec une enceinte connectée Mood, avec coque interchangeable. Elle intègre trois haut-parleurs et dispose d’une technologie multiroom maison afin de diffuser du son de manière uniforme entre plusieurs enceintes dans différentes pièces. 

Côté caractéristiques techniques, le fabricant annonce 2x 50 watts (8 ohms), un décodage jusqu'à 24bit et 192kHz, la prise en charge de Chromecast, AirPlay, Bluetooth Audio Streaming et Spotify Connect. Elle devrait débarquer en septembre. Aucun système intégré avec un Nuc et une enceinte Mood n’est pour le moment prévu. 

Et voici le Kubb Mini de 7 cm de côté seulement

Enfin, terminons avec le projet Kubb Mini, annoncé pour les 20 ans de la société. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mini PC au format encore plus petit, sous la forme d’un cube de 7 cm de côté seulement, contre 12 cm pour les Kubb.

La connectique est réduite à sa plus simple expression : quatre USB Type-A, un Type-C, une sortie HDMI, une prise jack et un connecteur pour l’alimentation externe (dommage de ne pas passer en USB Type-C). À l’intérieur, on retrouve un Celeron N5105 avec 8 Go de mémoire et 64 Go de stockage.

Selon Jean-Christophe Agobert, il n’était pas prévu que cette machine soit commercialisée, mais devant l’engouement suscité cela pourrait finalement être le cas. Le tarif n’est pas encore totalement fixé, mais il devrait tourner aux alentours des 250 euros, bien que cela reste à confirmer.

  • Bleujour IT Partners
  • Bleujour IT Partners
  • Bleujour IT Partners

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !