L'Allemagne enquête sur les possibles effets délétères de l'App Tracking Transparency d'Apple sur la concurrence

Les vases ont-ils communiqué ?
Mobilité 1 min
L'Allemagne enquête sur les possibles effets délétères de l'App Tracking Transparency d'Apple sur la concurrence
Crédits : AndreyPopov/iStock/Thinkstock

L’Allemagne a ouvert une enquête sur Apple. Objectif : déterminer si les règles de pistage et la technologie anti-pistage de l’entreprise américaine respectent les lois en vigueur sur la concurrence dans le pays. Et la question mérite effectivement d’être posée.

L’annonce a été faite le 14 juin par le Bundeskartellamt, l’Office fédéral de lutte contre les cartels. L’autorité se penche en particulier sur le framework ATT, pour App Tracking Transparency. Cette technologie a fait beaucoup parler d’elle lors de son activation dans iOS 15.5, notamment parce qu’elle a fait hurler Facebook, qui dénonçait alors l’injustice du procédé.

Avant de plonger dans ce que l’Allemagne reproche à Apple, il faut d’abord rappeler le fonctionnement d’ATT.

ATT, le pistage et les conséquences pour la publicité

L’App Tracking Transparency est entrée en service il y a quelques mois. Elle s’attaque à un vieux mécanisme que l’on trouve dans pratiquement tous les appareils permettant de surfer sur le web : l’identifiant unique. Dans le cas des smartphones, il sert à la fois pour la navigation et pour les applications. Il est possible pour celles qui intègrent ce type de fonction de suivre les actions des utilisateurs dans d’autres applications, du moins dans une certaine mesure.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !