Blocage publicitaire et Manifest V3 : les visions contraires de Chrome et Firefox

Des chapelles aux cathédrales
Logiciel 1 min
Blocage publicitaire et Manifest V3 : les visions contraires de Chrome et Firefox
Crédits : visualspace/iStock

Dans un an, le Manifest V2 de Chrome ne sera plus supporté, obligeant les développeurs d’extensions à s’adapter à la V3. Derrière ce changement, Chrome parle de sécurité et de performances. Mais la problématique est plus profonde et touche au blocage publicitaire. Explications.

En matière d’extensions, et par ricochets, Google fait un peu la pluie et le beau temps. Chrome dispose d’une imposante part de marché dans les navigateurs, et sa base open source Chromium sert de socle à de nombreux autres navigateurs.

Les règles de conception des extensions sont presque dictées par la firme de Mountain View, tant son influence est grande, avec plus ou moins d’adaptations selon les réactions de la communauté des développeurs.

Dans un an, ces règles changeront radicalement. Pour Google, c’est une question de sécurité et de performances. Pour d’autres, l’entreprise n’est pas sincère, car les nouvelles règles casseront les actuelles extensions dédiées au blocage de contenus, dont les « adblockers ».

Comprendre le cœur du problème

Pour saisir l’enjeu qui se joue actuellement dans les choix des éditeurs, il faut se pencher sur le manifeste, ou plutôt « Manifest », qui sert de norme et de soubassement aux extensions dans Chrome. En clair, il définit, au sein du navigateur, les droits des extensions. Elles ne peuvent pas sortir de ce périmètre, d’où l’intérêt crucial de le préparer avec soin.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !